Perspectives européennes

L’Energiewende polonaise. Loin du plombier polonais : une transition européenne

L'année 2015 a vu le photovoltaïque polonais croître de 240 pour cent et la création de parcs éoliens de 40 pour cent. Malgré ces chiffres impressionnants, la Pologne demeure le royaume du charbon.

Par Ireneusz Sudak, jounaliste spécialisé dans les questions énergétiques, Gazeta Wyborcza

Commençons par quelques chiffres : la Pologne est le premier producteur de charbon en Europe. Chaque année, les mineurs polonais extraient 75 millions de tonnes de charbon. L'électricité produite à partir du charbon en Pologne a représenté 81 % de la production électrique du pays en 2016 (48 % à partir de la houille et 33 % à partir du lignite). Le gouvernement polonais a affirmé que le charbon est le trésor national car il garantit notre indépendance énergétique.

La Pologne ne s'est pas contentée de poursuivre la construction de trois nouvelles centrales à charbon géantes (dans les villes de Kozienice, Opole et Jaworzno), elle envisage également d'en construire d'autres, à Ostroleka et Pulawy, et ce, en dépit des doutes sérieux qui pèsent sur le bien-fondé économique de ce type d'investissement. Grâce aux sources d'énergie renouvelable (SER), les prix de gros de l'énergie sont devenus si bas que, selon plusieurs experts indépendants, la construction de nouveaux grands équipements de production d'électricité est irrationnelle. Cependant, d'après le gouvernement, il ne s'agit pas d'un problème économique mais bien d'une question de sécurité énergétique.

De plus, la Pologne conteste le Système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (SEQE-UE), en soutenant qu'il lui est défavorable. Selon le ministre de l'Environnement, Jan Szyszko, la structure du SEQE-UE devrait avant tout prendre en considération les spécificités de chaque État membre, et notamment leur bouquet énergétique. Il propose à l'UE que les émissions nationales de CO2 puissent être réduites en tenant compte de l'absorption du CO2 par les forêts polonaises.

Nouvelle loi SER

L'année dernière, l'évolution de la transition énergétique en Pologne s'est modifiée, pour ne pas dire interrompue. Le 5 mai 2016, le gouvernement conservateur dévoilait le projet longtemps attendu de nouvelle loi sur les sources d'énergie renouvelable (« loi SER »). Cette loi constitue le socle de la réglementation sur les SER, et définit de manière générale le cadre légal dans lesquelles les activités s’effectuent dans le secteur. Mais au lieu de mettre en place des transitions vers une politique énergétique basée sur le renouvelable, cette proposition entérine la situation actuelle du charbon en Pologne. Les organisations environnementales ont appelé en vain le gouvernement à mettre en place des tarifs de rachat pour les petites usines de production d'électricité, mais seul un système de bonus pour les producteurs d'énergie renouvelable a été instauré. Les petits producteurs d'électricité (jusqu'à des systèmes photovoltaïques sur toit de 7 kW par exemple) bénéficieront d'une réduction de 70 % sur le rachat d'électricité par le fournisseur d'électricité pour chaque kWh injecté dans le réseau électrique. Ces règles sont entrées en vigueur le 1er juillet 2016, mais on ne sait toujours pas si les « prosommateurs » en tireront un véritable bénéfice en Pologne.

Une coalition d’organisations environnementales, telles que Greenpeace et WWF, se montre critique vis-à-vis de la nouvelle loi, affirmant que celle-ci empêche les citoyens d'accéder à des sources d'énergie bon marché, propres et vertes. Alors que se tenaient les discussions parlementaires sur la loi SER, le Fond national pour l'environnement reportait le démarrage d'un programme de soutien parallèle destiné aux microproducteurs, prévoyant en particulier des prêts à taux préférentiels et des subventions. Difficile de croire à une coïncidence quand on sait qu'un changement a eu lieu récemment à la tête de l'institution concernée.

Loi anti-éolien

La seconde loi relative aux sources d'énergie renouvelable est liée à la production éolienne. Dans l'état actuel des choses, le parti Droit et Justice au pouvoir veut réduire de manière drastique la possibilité de construire des éoliennes en Pologne.

La récente proposition adoptée par la Diète fin mai 2016 prévoit que les nouvelles éoliennes doivent être construites à une distance équivalente à au moins dix fois leur hauteur par rapport au bâtiment, à la forêt ou à la zone NATURA 2000 les plus proches. Les experts en énergie éolienne s'accordent à dire que cette nouvelle législation limite à 1 % du territoire polonais l'espace sur lequel il sera possible de construire de nouvelles éoliennes. Selon l'Association polonaise pour l'énergie éolienne (PSEW), « la loi aura pour effet d'éliminer complètement les nouveaux projets éoliens de Pologne. » Elle pourrait bien sonner également le glas des parcs éoliens polonais.

En 2015, la Pologne a installé plus d'éoliennes que les autres pays européens, à l'exception de l'Allemagne. Selon le régulateur de l'énergie, la capacité totale installée s'élevait fin 2015 à 4 592 MW fournissant 10 231 GWh (chiffre en augmentation de 40 %). Ceci place la capacité des parcs éoliens en Pologne quasiment au même niveau que celle du Danemark.

Qu'est-ce que tout cela veut dire ?

Ces propositions de loi sont le fruit d'une action délibérée du parti conservateur au pouvoir, Droit et Justice. Le gouvernement de la Première ministre Beata Szydło est conservateur non seulement sur le plan religieux et des droits des minorités, mais également pour ce qui est de la production des énergies renouvelables. Ce gouvernement a maintes fois répété que la sécurité énergétique de la Pologne dépendait du maintien du charbon. Et ce, au mépris des avertissements lancés récemment par la Commission européenne qui s'inquiète du caractère de plus en plus préoccupant de la pollution de l'air et du manque de politique en matière de SER.

La transition continue

Mais le tableau est-il si noir qu'il en a l'air ? Certainement pas. 2015 a été une année record en Pologne, non seulement pour la production d'énergie éolienne mais aussi pour la production d'électricité solaire. Selon des régulateurs de l'énergie, 2015 a été marquée par une augmentation de 71 MW de la capacité de puissance photovoltaïque installée, ce qui représente un bond de 240 %, et certainement un jalon pour les collectivités et les citoyens polonais. Des systèmes photovoltaïques ont été installés par des municipalités, des écoles, et des entreprises locales dans tout le pays. Un des plus grands parcs photovoltaïques a été inauguré à Ostrzeszow en juillet 2015 (à 100 km de Wroclaw). Il a une capacité de près de 2 MW, et il a été financé par une entreprise locale privée avec une aide européenne.

Nombreuses sont les entreprises et les usines à avoir décidé de développer leur propre source d'énergie électrique afin, d'une part, de s'assurer de bénéficier de sources d'énergie additionnelles en cas de panne du réseau de distribution et, d'autre part, de réduire leur facture d'électricité. Il existe d'autres exemples encourageants comme la salle de sport de Gryfice (au nord-ouest de la Pologne, à environ 200 km de la frontière avec l'Allemagne), sur laquelle ont été installés des panneaux solaires qui permettent de réaliser une économie annuelle de 5 000 euros. Même l'entreprise d'État PKN Orlen (une grande entreprise de raffinerie et de vente d'essence au détail) envisage d'installer de petites éoliennes sur ses stations-essence.

C'est grâce à ces petits pas en avant que la vraie transition énergétique a lieu. En réalité, le vrai changement se produit dans les esprits ; la conscience citoyenne vis-à-vis des problèmes environnementaux n'a jamais été aussi élevée dans l'Histoire de la Pologne. Mais il reste encore bien des étapes à franchir.

European perspectives

Poland’s Energiewende. No, not a Polish joke. A European transition

2015 saw Polish PV increase by 240 percent and wind farm generation by 40%. Despite these impressive numbers, Poland still remains the kingdom of coal.

by Ireneusz Sudak, energy journalist, Gazeta Wyborcza

Some figures first: Poland is the biggest coal producer in Europe. Each year, Polish mining extracts 75 million tons of coal. Coal power in Poland accounted for 81% of the country's electricity production in 2016 - 48% from hard coal and 33% from lignite coal. The Polish government said that Polish coal is the national treasure because it gives us energetic independence.

Not only has Poland continued building three new giant coal power plants (in the cities of Kozienice, Opole and Jaworzno), but is also considering to build more, in Ostroleka and Pulawy, despite serious doubts about the economic sense of this kind of investment. Wholesale energy prices are - thanks to Renewable Energy Sources, RES - so low that, according to many independent experts, building new big energy facilities is irrational. However, according to the government, this is not a matter of economics, but of energy safety. Furthermore, Poland contests the European Emissions Trading Scheme (EU ETS) system saying that this is unfair for its country. According to the Minister of Environment Jan Szyszko, the EU ETS structure should primarily consider the specifics of the individual member states, including their energy mix. He proposes to the EU that national CO2 emissions could be set off through taking into account the CO2 absorption of the Polish forests.

New RES law

Last year, the course of the energy transition in Poland has changed, not to say: almost stopped. On 5 May 2016, the conservative government revealed the long-awaited draft of the new Law on Renewable Energy Sources ("RES Law"). It constitutes the basic regulation on RES and comprehensively sets out the legal framework for doing business in this sector. But instead of transitions towards a more renewables-based energy policy, the proposal basically maintains the current state of coal in Poland. Environmental organizations appealed in vain to the government for feed-in-tariffs for small manufactures of electricity, but only a bonus system for renewable energy producers was introduced. Small producers of electricity (for example up to 7kW of power roof-top solar photovoltaic system) will get 70% discount on repurchase of electricity by the energy supplier for every kWh released to the electricity network. These rules entered into force on 1 July 2016, but it is unclear if there will be real benefits for “pro-sumers” in Poland.

A coalition of environmental organizations such as Greenpeace and WWF criticize the new law, arguing that it hinders access for citizens to cheap, clean and green sources of energy. At the same time of the parliamentary discussions of the RES bill, the National Environmental Fund delayed the start of a parallel support scheme for microproducers including preferential loans and grants. It is somehow hard to believe in coincidence, considering a recent change of guards in the respective office.

Anti-wind bill

The second act related to renewable energy sources is connected with wind generation. As things stand now, the ruling Law and Justice party want to drastically reduce the possibility of building windmills in Poland.

The recent proposal that passed the Sejm at the end of May 2016 foresees that new turbines would have to be constructed at a distance of at least ten times their height from the nearest building or even forests and NATURA 2000 areas. Wind energy experts concluded that with this new legislation, new turbines could only be built in 1% of Polish territory. “The effect of the bill will be a complete elimination of new wind power projects from Poland,” the Polish Association of Wind Energy (PSEW) said. It could be the end of Polish wind farms altogether.

In 2015, Poland installed more wind turbines than any other European country, except Germany. According to the energy regulator at the end of 2015, the total installed capacity was 4,592 MW providing 10,231 GWh, which means an increase of 40%. This makes the wind-farm capacity almost as large as in Denmark.

What's it all about

These law proposals are a deliberate action of the ruling conservative Law and Justice party. Prime Minister Beata Szydło's government is conservative not only in terms of religion and outlook on minority rights, but also in sustainable energy generation. It has been repeatedly said by the government that Poland’s energy security depends on keeping coal. This ignores the recent warnings by the European Commission about the rising problem of air pollution and lack of RES policy.

The transition goes on

So, is it as bad as it looks? Surely not. The year 2015 proved to be a record-breaking year in Poland not only for wind energy, but also for solar energy generation. According to energy regulators, 2015 saw an increase in installed photovoltaic power capacity of 71 MW. This is a huge 240% increase and certainly a milestone for Polish communities and citizens. Photovoltaic systems were installed by municipalities, schools, and local companies around the country. One of the largest photovoltaic windfarms was launched in Ostrzeszow in July 2015 (100 km from Wroclaw). It has almost 2 MW power capacity and has been financed by a privately-owned local company and with EU funding.

Many companies and factories decided to develop their own electricity source to ensure additional sources of energy in case of failure of the distribution network, as well as to reduce electricity bills. Other encouraging examples include the sports hall in Gryfice (North Western Poland, around 200 km from the German border), where installed solar panels help save 5000 EUR annually. Even the state-controlled PKN Orlen, a major Polish oil refiner and petrol retailer, is considering the installation of small wind turbines on its petrol stations.

These small steps are where the true energy transition happening. Real change takes place in people's minds; today, citizens' awareness of environmental issues is the highest in Polish history. But it still takes a lot more steps.