Perspectives européennes

Le pionnier : le Danemark est-il en train de perdre sa place ?

En parvenant à mener de front réduction des émissions de CO2 et forte croissance économique, le Danemark s’est fait un nom dans le domaine de la technologie verte, pour avoir bâti une société durable, et un système énergétique qui a, jusqu'à présent, intégré d’énormes quantités de sources d’énergie renouvelable. Toutefois, les récentes évolutions politiques jettent le trouble sur la détermination du pays en matière écologique.

Par Tore Keller, journaliste freelance danois

Le saut effectué par le Danemark dans l’énergie verte a été motivé par la crise pétrolière des années 1970. À l’époque, la société et le système politique danois sont choqués par l’étendue de leur dépendance vis-à-vis des importations énergétiques de l’étranger. Les Danois décident alors de se libérer eux-mêmes de cette dépendance, et d’emprunter un autre chemin.

La première étape de cette évolution a consisté à engager de grands projets d’exploration pétrolière et gazière en mer du Nord. Il s’agissait de lancer des projets énergétiques à grande échelle destinés au chauffage urbain, en utilisant l’excédent de chaleur des centrales électriques et un réseau optimisé pour l’exploitation du gaz naturel.

Les Danois ont choisi d'axer leur stratégie aussi sur les énergies renouvelables, l’éolien en priorité. Par ailleurs, après d’intenses discussions politiques menées en parallèle d’immenses rassemblements hostiles à l’énergie nucléaire à Copenhague dans les années 1970, les Danois ont finalement pris la décision de sortir progressivement du nucléaire. Le Danemark continue d’importer de l’énergie nucléaire depuis la Suède et l’Allemagne lors les périodes de faible production d’énergie domestique, mais son agenda politique général ne conçoit pas l’énergie nucléaire comme une option viable.

Ce n’est qu'avec le rapport sur le climat de la commission Brundtland de l’ONU (1987) que les préoccupations climatiques et environnementales ont commencé à avoir une influence sur la conception de la politique énergétique danoise. Toutefois, dès 1989, le Danemark devenait le premier pays au monde à mettre en place une législation visant à maîtriser les émissions de CO2 et, depuis lors, la politique en matière de climat a été au centre de la politique énergétique du Danemark. L’objectif actuel est de parvenir à un système énergétique indépendant des combustibles fossiles à l’horizon 2050. Cette ambition nécessitera de l’innovation, des nouvelles technologies, d’énormes investissements et une volonté politique associés au soutien de la société civile et des entreprises.

Qu’on ne s’y méprenne pas, le Danemark continue aujourd’hui de dépendre du pétrole, du charbon et du gaz. Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. S’il n’y avait pas eu de champs de pétroles en mer du Nord, l’histoire du Danemark aurait pu avoir un tout autre visage. Depuis les années 1990, le pétrole et le gaz exploités dans les fonds marins du nord du Danemark ont permis aux danois d’être auto-suffisants dans ces deux sources d’énergie, tout en dynamisant l’économie du pays.

Ces dernières années, les exportations de pétrole et de gaz, les taxes élevées pour l’énergie et un consensus politique ont permis la réalisation de nombreux parcs éoliens offshores dans les mers entourant le Danemark. L'objectif politique est d’atteindre une part de 35 pour cent d’énergie renouvelable dans l’électricité à l’horizon 2020. D’ici 2050, l’objectif est de supprimer tous les combustibles fossiles du système énergétique.

Ce sont des objectifs ambitieux pour lesquels les consommateurs (ménages et entreprises) payent des taxes énergétiques. Les recettes sont réinvesties dans des projets d’énergie renouvelable, tels que le parc éolien offshore Horns Rev III situé au large de la côte Ouest des Jutland. Il s’agit du troisième parc éolien construit dans la zone. Il sera opérationnel en 2019 et produira suffisamment d’électricité verte pour subvenir aux besoins de 400 000 ménages, avec une production totale de 400 MW, en plus des 370 MW produits par ses deux aînés : Horns Rev I+II.

En plus du parc Horns Rev, le Danemark construira le parc éolien de Kriegers Flak d’une puissance de 600 MW dans les eaux situées entre le Danemark, la Suède et l’Allemagne. Des revirements politiques en 2015 ont semé un doute sur le projet Kriegers Flak. Le tarif d'obligation du service public qui a aidé à financer de nombreux projets liés à l'énergie renouvelable au Danemark a été jugé illégal par la Commission européenne car il favorise les projets nationaux. Le nouveau gouvernement arrivé au pouvoir en 2015 a lancé l'idée d'abandonner ces projets, y compris Kriegers Flak en raison des problèmes de financement. Mais en novembre 2016, Vattenfall a remporté l’appel d’offres pour la construction du parc éolien, avec une offre historiquement basse pour l’époque, de 49,90 €/M Wh.

Le Danemark a manifestement choisi sa source d’énergie renouvelable favorite : l’énergie éolienne. En 2016, plus de 42 pour cent de sa consommation électrique était produite à partir de l’énergie éolienne. L’activité économique danoise n’est pas en reste. En 2016, les exportations de technologies de l’énergie se montaient à 11,3 milliards d’euros, soit environ 12 pour cent du total des exportations danoises. En 2014, ces exportations ont permis la création de 56 000 emplois selon l’Association danoise de l’énergie. De 1990 to 2007, l’activité économique du Danemark a progressé de plus de 40 pour cent, pendant que les émissions de CO2 diminuaient de 14 pour cent environ. En plus du soutien apporté par le secteur commercial, la politique énergétique à l’horizon 2020 a reçu l’aval l’ensemble des partis politiques, à peu d'exceptions près. Il existe donc un large consensus autour de la politique énergétique indépendante du nucléaire depuis la crise pétrolière des années 1970.

Mais tout n’est pas idyllique au Danemark. L’expression convenue Not in my backyard, « Pas dans mon jardin » a encore ses lettres de noblesses au royaume vert du Danemark. Ainsi, il y a quelques années, un site a été choisi pour accueillir un projet pilote de turbines éoliennes terrestres dans une zone naturelle isolée appelée Osterild, dans une région rurale. Les habitants des environs ont protesté contre cette construction, affirmant qu’ils étaient favorables aux énergies renouvelables, mais que le site n'était pas adapté. Finalement, le projet a bel et bien été construit, en dépit de ces protestations. Récemment, le placement d'éoliennes offshores près des côtes a rencontré la résistance des citoyens.

Toutefois, le pourcentage de Danois opposés au passage vers une société soucieuse de la durabilité, indépendante des importations énergétiques en provenance du Moyen-Orient ou de Russie, reste faible. Les politiques vertes bénéficient d’un soutien massif, même si certains Danois, comme la plupart des gens, aimeraient voir leur facture d’électricité baisser.

Des projets récents portant sur la possibilité d’extraire le gaz de schiste dans des zones rurales ont fait l'objet d'une forte hostilité locale. Les préoccupations des citoyens en la matière portent principalement sur la sécurité et sur la dimension de l’entreprise d’exploitation de gaz de schiste susceptible d’arriver dans leur jardin. Ceci a restreint les explorations autorisées. Mais le gouvernement arrivé pouvoir depuis les élections générales de 2015 s'est montré plus ouvert aux projets de gaz de schiste.

Cependant, bien que le Danemark ait fait son possible pour diminuer son impact sur le climat, et bien qu’il ait accompagné une augmentation considérable de l’énergie verte, les Danois ne sont peut-être pas aussi verts qu'ils ne le paraissent. Un rapport publié par le WWF a mis en lumière le fait que la population danoise se place au quatrième rang des populations les plus polluantes de la planète, et ce, si l’on inclut leur impact dû aux importations, allant des très nombreux voyages touristiques au secteur agricole, lequel est moins réglementé que les autres secteurs.

Toutefois, les Danois ont pris en main le problème du climat au niveau local. L’île deSamsø est ainsi entièrement indépendante des combustibles fossiles. Les projets de la collectivité sont organisés dans des coopératives gérant des turbines éoliennes, qui comptent généralement 1 à 3 turbines terrestres proches de petites communes ou de zones industrielles. Ce type de projets est présent dans tout le pays. Quelques 40 000 Danois sont copropriétaires ou propriétaires à titre individuel de la plupart des 5 200 turbines présentes au Danemark.

Le Danemark a été contraint de s’engager sur la voie d’un prix de l’énergie élevé dans les années 1970. Il a montré au monde entier que grâce à une planification énergétique prospective approfondie, à des incitations en faveur de l’électricité verte et à un soutien de la population, il était possible de diminuer la dépendance aux combustibles fossiles. L’Allemagne essaie également de dissocier son PIB de sa consommation de combustibles fossiles. Il se trouve que les Danois ont été les premiers à emprunter cette voie. La politique menée dans les toutes prochaines années par le nouveau gouvernement déterminera si le Danemark est en mesure de garder sa longueur d'avance ou s'il perdra son statut de leader du « Paquet vert ».

European perspectives

The frontrunner – is Denmark losing its position?

With an exemplary decoupling of declining CO2 emissions and high economic growth, Denmark has become a household name in green technology, sustainable society building, and an energy system that has to date integrated enormous amounts of renewable energy sources. However, recent political developments cast doubt on the green resolve of the country.

by Tore Keller, Danish Freelance Journalist

The motivation for the Danish green energy leap derives from the oil crisis in the 1970s where the Danish civil society and political system were shocked by the extent of dependency on foreign energy imports. The Danes decided to rid themselves of this dependency and take another path.

The first move was to engage in comprehensive oil and gas research projects in the North Sea, to roll out large-scale energy plans for district heating using excess heating from power plants and an enhanced network for the use of natural gas.

The Danes chose to focus on renewable energy, mainly wind energy, and eventually opting out of nuclear power after intense political discussions during a period of huge rallies against nuclear power in Copenhagen in the 1970s. Denmark still imports nuclear energy from Sweden and Germany during periods of low domestic energy production, but the general political agenda does not see nuclear power as a viable option.

It was not until the UN’s Brundtland commission’s climate report in 1987 that climate policy and environmental concerns started playing a major role in shaping Danish energy policy. However, in 1989, Denmark became the first country in the world to create legislation aimed at curbing CO2-emissions and since then, climate policy has been at the center of Danish energy policy. The current plan is to have a fossil free energy system by 2050. This ambition will require innovation, new technology, enormous investments and political will combined with backing from civil society and business.

Make no mistake though – Denmark today is still reliant on oil, coal and gas. The cars are not running on flowers and fairy dust. Was it not for the North Sea oil fields, the Danish story might have looked very different. Since the 1990s, the oil and gas driven from the sea bed north of Denmark have made the Danes self-sufficient regarding oil and gas, while simultaneously boosting the Danish economy.

Exports of oil and gas, high taxes on energy and a political consensus has made the many offshore wind farms in the sea surrounding Denmark feasible in the later years. Denmark has a political target of reaching a 35 percent share renewables in electricity in 2020 – in 2050 the goal is to remove all fossil fuels from the energy system.

These are ambitious targets paid for by consumers through energy taxes, which all households and companies pay. The revenue is put into renewable energy projects, such as the Horns Rev III off shore wind farm situated off the coast of western Jutland. It is the third wind farm in the area and will, once operating in 2019, produce enough green energy to sustain 400.000 households with a total production of 400 MW in addition to the 370 MW produced by its two older brothers Horns Rev I+II.

In addition to the Horns Rev wind farm, Denmark will build a 600 MW wind farm in Kriegers Flak in the waters between Denmark, Sweden and Germany. Political developments in 2015 cast a shadow of doubt on the Kriegers Flak project. The Public Service Obligation tariff that has helped to finance many of the renewable energy projects in Denmark was deemed illegal by the European Commission because it favored domestic projects. The new government that took office in 2015 had floated the idea of cancelling projects including the Kriegers Flak project due to funding issues. But in November of 2016, Vattenfall won the tender to build the wind farm, with a then-historically low bid of €49.90/MWh.

It is clear that Denmark has chosen its renewable energy source number one: Wind power. In 2016, more than 42 percent of electricity consumption came from wind energy. Danish businesses are on board too. In 2016, energy technology exports accounted for 11.3 billion EUR – roughly 12 percent of Danish exports altogether. In 2014 these exports created 56,000 jobs, according to the Danish Energy Association. From 1990 to 2007, economic activity in Denmark increased by more than 40 percent, while CO2 emissions decreased by nearly 14 percent. In addition to support from business, almost all of the Danish political parties back the long-term energy policy for 2020. A nuclear-free energy policy thus meets a broad political consensus since the oil crisis in the 1970s.

Not all is idyllic in Denmark though. The classical tale of the “not in my backyard” is still an existing concern in green Denmark. When a test site for wind turbines on land was established in a remote nature area called Osterild in the rural countryside a couple of years ago, local citizens protested its construction, stating that they supported renewable energy but arguing that it should be placed elsewhere. Eventually, the test site was built despite the protests. Recently, the placement of off-shore turbines close to the coast has met resistance from citizens.

However, the fraction of Danes opposing the shift towards a sustainability-focused society, independent from foreign energy imports from the Middle East and Russia, remains small. Green policies have a broad backing even though Danes, as most other people, would like to see their energy bills decrease.

Recent projects researching the possibility of shale gas extraction in rural areas have met local opposition. The concern is mainly about security and the scale of a possible shale gas venture in people’s backyards. This has held back shale gas explorations. However, the government that came into power after the general elections in 2015 has taken a more open approach to shale gas projects.

Although Denmark has done well to diminish its impact on the world’s climate and has seen an extensive rise in green energy, Danes are maybe not as green as they seem. A report from the WWF shows that Danes are the fourth most polluting people on the planet if one includes the impact from its foreign imports, ranging from extensive holiday travel to the agricultural sector, which remains less regulated than other industries.

However, the Danes have taken up the climate issue locally. The island of Samsoe is 100 percent fossil free. Community projects are organized in wind turbine cooperatives, which usually have 1-3 wind turbines on land next to smaller towns or industrial areas. They can be found all over the country. Some 40,000 Danes are part-owners or individual owners of some of the more than 5200 wind turbines in Denmark.

Denmark was forced on the green path by high energy prices in the 1970s and has shown the world that with an extensive forward energy planning, incentives for green energy and a supportive population, it is possible to decrease the dependence on fossil fuels. Germany, too, is attempting to decouple its GDP with fossil fuel consumption – the Danes just got there first. The next couple of years' policies from the new government will determine if Denmark will be able to stay ahead or lose its position as the leader of the green pack.