Perspectives européennes

Au-delà de la COP : où en est la transition énergétique française ?

Dans le cas de la France, on peut décrire l'année 2015 comme une sorte de « marathon de la politique énergétique et climatique », dont la première étape a été l'adoption en août 2015, après plusieurs années de débat politique intense, de la toute première loi nationale sur la transition énergétique. Celle-ci prétend illustrer le caractère exemplaire de la France en tant que leader de la transition vers une économie durable. Ensuite, en décembre, Paris a accueilli la 21e Conférence internationale des parties sur le climat (COP 21) qui a eu la lourde charge de définir un accord international ambitieux pour lutter contre le changement climatique global pour la période post-2020. Ces deux défis ont été relevés avec un certain succès, créant ainsi un nouvel élan et définissant les grandes étapes de l'action à venir sur le plan national et international.

Par Kathrin Glastra, Fondation Heinrich Boell, Bruxelles et Andreas Rüdinger, IDDRI

Si l'on considère la loi sur la transition énergétique, on s’aperçoit que le programme de transition français pourrait bien être l'un des plus ambitieux d'Europe, notamment au niveau des éléments et des objectifs clés d'une feuille de route cohérente sur le climat. Cependant, il s'avérera probablement de plus en plus difficile à mettre en œuvre, avec un calendrier qui constituera l'un de ses défis majeurs. En effet, après que l'énergie et le climat ont été placés au premier plan dans la seconde moitié de l'année 2015, de nombreux observateurs ont craint que l'attention accordée à des mesures politiques drastiques, et la volonté politique de s'engager en faveur de celles-ci, ne diminuent progressivement, avant de connaître un temps d'arrêt au moment des prochaines élections présidentielles et législatives de 2017. Après la COP 21, où en est la France dans la mise en œuvre de sa propre stratégie de transition énergétique ?

Pour répondre à cette question, trois grands défis peuvent être identifiés : la mise en œuvre effective de mesures d'efficacité énergétiques, initialement définie comme « pierre angulaire de la stratégie de transition énergétique de la France » ; les mesures destinées à réduire la consommation de combustibles fossiles, en particulier dans le secteur du transport ; et plus important encore, l'adoption d'une ligne directrice claire définissant l'évolution du bouquet énergétique jusqu'à 2030 et fournissant une image cohérente de la manière dont les différents objectifs doivent être accomplis dans le temps.

Même s'il ne suscite pas le plus grand intérêt, l'objectif de réduction de 50 % de la consommation finale d'énergie entre 2012 et 2050 apparaît comme l'objectif le plus ambitieux de la loi française. Mais les mesures actuelles ne sont pas à la hauteur de cette ambition. Le gouvernement français avait annoncé vouloir publier à la mi-2016 plusieurs directives susceptibles de donner des signaux positifs. Cependant, les programmes de soutien existants (crédits d'impôt et éco-prêts en faveur de l'efficacité énergétique) n'ont pas encore été réformés ni renforcés, et aucun instrument de financement à grande échelle n'a été mise en place pour la modernisation des bâtiments, ce qui ne laisse pas d'étonner compte tenu du niveau très élevé des ambitions. En définitive, la voie suivie actuellement semble davantage consister à accomplir de petites modifications progressives qu'un réel bouleversement permettant d'entériner le principe de « l'efficacité énergétique avant tout». Ceci vaut également pour la lutte contre la précarité énergétique : alors que la plupart des experts conviennent qu'elle ne peut être menée que par le biais de mesures structurelles (c.-à-d. une consommation énergétique réduite grâce à des maisons et à des appareils plus efficaces), la seule nouvelle mesure adoptée dans ce domaine concerne la mise en œuvre d'un « éco-contrôle », une somme de 150 € destinée à aider les ménages à revenus modestes à payer leur facture d'électricité.

En ce qui concerne le problème de la réduction de la consommation de combustibles fossiles de 30 % d'ici 2030, très peu de signaux indiquent actuellement un dépassement du statu quo. Les incitations en faveur de la mobilité douce et des transports publics consistent principalement en une aide financière (dérisoire) accordée aux habitants des banlieues qui se déplacent à vélo. Plus regrettable encore, le gouvernement français n'a pas pris la mesure de l'opportunité représentée par les prix historiquement bas du pétrole : ceux-ci auraient pu lui permettre d'ajuster l'augmentation de sa taxe carbone, qui aurait pu fournir une source considérable de financement pour des projets de transition énergétique.

En troisième lieu, la publication du nouveau cadre de la planification pluriannuelle de l’énergie (PPE) pourrait bien être interprétée comme le problème le plus important pour ce qui est de la future mise en œuvre de la transition énergétique en France. Contrairement aux instruments de planification précédents, qui couvraient l'ensemble des secteurs (énergie renouvelable, électricité, gaz naturel, transports, etc.) indépendamment les uns des autres, la PPE a été conçue avec l'intention de les associer dans une ligne directrice cohérente en réalisant les multiples objectifs de l'horizon 2030. Initialement attendue à la fin de l'année 2015, la PPE avait été repoussée à la mi-2016. Mais il y a plus grave : il se peut qu'elle ne soit pas en mesure de régler un problème qui continue d'empêcher toute réelle transition dans le secteur de l'énergie en France, à savoir l'avenir du nucléaire et la réalisation de l'objectif de réduction de sa part de 75 à 50 % d'ici 2025. Plutôt qu'envoyer un signal clair sur l'évolution future du bouquet électrique dans son ensemble, le gouvernement a choisi d'opter pour une double approche afin de satisfaire (partiellement) le secteur des énergies renouvelables tout en évitant d'aborder la question conflictuelle d'une sortie possible du nucléaire. D'un côté, un décret publié en avril 2016 fixe des objectifs intermédiaires pour le développement des énergies renouvelables, indiquant les valeurs cibles (non contraignantes légalement) suivantes :

  • 10 GW de capacités solaires installées d'ici 2018 (2015 : 6,5 GW) et 18 à 20 GW d'ici 2023
  • 15 GW de capacités éoliennes installées d'ici 2018 (2015 : 10 GW) et 22 à 26 GW d'ici 2023

D'un autre côté, le gouvernement a décidé qu'aucune décision ne serait prise sur une possible fermeture ou extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires (à l''exception de la centrale de Fessenheim, la plus ancienne en activité, censée être fermée à la fin de l'année 2017), et ce, avant la fin de l'année 2018, ajournant de fait toute responsabilité à court terme. Cette absence de signaux politiques présente toute une série de risques :

  • Étant donné le niveau de production actuel, atteindre un part de 50 % d'électricité nucléaire exige la fermeture d'environ 25 réacteurs d'ici 2025. Si cela devait intervenir après 2020, cela représenterait une moyenne de 5 réacteurs fermés par an, avec un besoin équivalent d'augmenter à la fois les économies d'énergie et les énergies renouvelables.
  • Faute de signal et d'une ligne directrice claire de la part du gouvernement, l'opérateur d'électricité français EDF pourrait tout à fait décider de prendre en charge les investissements requis pour étendre la durée de vie des centrales électriques avant que le gouvernement ne définisse sa politique. S'il est difficile de fermer une centrale électrique en fin de vie, il est encore plus compliqué de fermer une centrale nucléaire qui vient de bénéficier d'une modernisation d'un milliard d'euros.
  • La France est le principal exportateur sur le marché de l'électricité en Europe, qui souffre à l'heure actuelle d'une surcapacité et de prix à la baisse (25 €/MWh en moyenne en avril 2016). Dans un tel contexte, réinvestir à la fois dans les capacités d'énergies nucléaire et renouvelable créerait nécessairement une grande quantité de capital irrécupérable, étant donné que ces centrales ne seront jamais amorties.

Ce bref exposé donne un diagnostic relativement critique de la situation actuelle, mais il met moins en valeur ce qui est véritablement en jeu. En effet, l'adoption dans les délais d'une feuille de route cohérente et de mesures clés permettant d'amorcer l'effort de transition ne se résume pas avant tout à la réalisation des objectifs politiques de la France. C'est d'abord et avant tout la succession politique de l'actuel gouvernement dans le domaine du changement climatique qui suscite l'inquiétude. L'actuel gouvernement nourrit le projet de devenir un« leader par l'exemple », et d'aller aussi loin que possible dans la transition énergétique pour que l'ensemble de la société épouse cette nouvelle vision.

European perspectives

Beyond the COP: the state of affairs of the French energy transition

2015 could be described as something of an "energy and climate policy marathon" in the case of France. As a first stage, after several years of intense political debates, France adopted its first-ever national energy transition law in August 2015, supposedly illustrating the French exemplarity as a leader in the transition towards a sustainable economy. Later in December, Paris hosted the 21st international climate conference of the parties (COP 21), which carried over the heavy burden of defining an ambitious international agreement to fight global climate change for the post-2020 period. Both challenges have been met with some success in providing a new impetus and defining key milestones for future national and global action.

by Kathrin Glastra, Heinrich Boell Foundation Brussels and Andreas Rüdinger, IDDRI

Considering in particular the energy transition law, the French transition plan might very well be one of the most ambitious across Europe, including all the key ingredients and objectives of a coherent climate road-map. However, its implementation will prove to be increasingly difficult, with timing becoming one of the greater challenges. Indeed, after the great focus on energy and climate in the second half of 2015, many observers fear that both political attention and willingness to commit to strong policy measures might progressively decline before entering a standstill with the upcoming 2017 presidential and parliamentary elections. Six months after the COP 21, where does France stand in the implementation of its own energy transition strategy?

Three main challenges can be outlined in this regard: the effective implementation of energy efficiency measures, initially coined as the “cornerstone of the French energy transition strategy”; the measures intended at reducing the consumption of fossil fuels, in the transport sector in particular; and most importantly, the adoption of a clear trajectory outlining the evolution of the energy mix until 2030, providing a coherent picture of how the different objectives should be achieved over time.

Even though it does not receive as much attention, the objective to reduce the final energy consumption by 50% between 2012 and 2050 stands out as the most ambitious objective of the French law. However, the current measures fall short of living up to this ambition. The French government recently announced the publication of several regulations by mid-2016 which might act as positive signals. Nonetheless, the existing support schemes (tax credits and eco-loans for efficiency) have not yet been reformed or reinforced at all, neither has a large-scale financing instrument for building retrofits been set up, which is rather astonishing, given the very strong ambitions. All in all, the current path seems more to be one of small incremental changes rather than a real upheaval to enshrine the “efficiency first” principle. The same applies to the fight against energy poverty: while most experts agree that this can only be achieved through structural measures (i.e. decreasing energy consumption through more efficient homes and appliances), the only new measure concerns the implementation of an “eco-check”, a 150 EUR aid to help modest-income households to pay their energy bills.

Regarding the issue of reducing fossil-fuel consumption by 30% until 2030, very few signals currently indicate a divergence from the status quo. Incentives to favor soft mobility and public transportation merely consist of a (meager) subsidy for commuters using their bicycles. And most regrettably, the French government did not seize the opportunity of record-low oil prices to adjust the increase of its carbon tax, which might have provided a significant source of funding for energy transition projects.

As a third item, the publication of the new multi-annual planning framework for energy (planification pluriannuelle de l’énergie, PPE) might possibly be considered the single most important issue with regards to the future implementation of the French energy transition. Unlike previous planning instruments, which treated all sectors (renewables, electricity, natural gas, transports, etc.) independently, the intention behind the PPE was to merge them into a coherent trajectory achieving the multiple 2030 objectives. Initially expected before the end of 2015, the PPE has recently been postponed to mid-2016. More importantly, it might eventually fail to shed light on the one issue which still seems to block a real transition in the French power sector: clarifying the future of nuclear power and the implementation of the target to reduce its share from 75% to 50% by 2025. Rather than providing any clear signals on the future evolution of the electricity mix as a whole, the government has chosen a two-fold approach to (partly) satisfy the renewables industry while avoiding the conflicting issue of possible nuclear shut-downs. On one hand, a decree published in April 2016 provides intermediary objectives for the development of renewable energies, indicating (legally not binding) target values of:

  • 10 GW of installed solar capacities by 2018 (2015: 6.5 GW) and 18 to 20 GW by 2023
  • 15 GW of installed wind capacities by 2018 (2015: 10 GW) and 22 to 26 GW by 2023

On the other hand, the government has stated that no decisions on the possible shut-down or lifetime extension of nuclear reactors (except the case of the oldest nuclear plant in Fessenheim, supposed to shut down by the end of 2017) will be taken before the end of 2018, effectively dismissing any responsibility in the short term. This absence of policy signals presents a series of risks:

  • Considering the current level of production, reaching a 50% share of nuclear power corresponds to the shut-down of approximately 25 reactors by 2025. If this has to happen after 2020, it would represent an average of five reactors per year, with an equivalent need for an upsurge in power savings and renewables.
  • Without any clear signal and trajectory by the government, the French electricity operator EDF could very well choose to carry out the investments required to extend the lifetime of the power plants before the government defines its trajectory. It is already difficult to shut down a power plant which is at the end of its lifetime; but it is much harder to shut down a nuclear plant which just benefited of a one-billion EUR retrofit.
  • France is the biggest exporter on the European power market which already suffers from significant over-capacity and depressed prices (25 €/MWh on average in April 2016). In this context, reinvesting in both nuclear power and renewable capacities will necessarily produce a vast amount of stranded assets, since these plants will never recover their costs.

While this short summary gives a rather critical appraisal of the current state of affairs, it is worth outlining what is at stake. Indeed, the timely adoption of a coherent road-map and key measures to trigger the transition effort is not only a question of achieving the French policy objectives in the first place. It is most and foremost the political legacy of the current government in the field of climate change which is at risk. Indeed, the French energy transition might soon be challenged by another transition of political nature. In the event of a political changeover and right-wing government, it is most likely that the current law would be watered down and purged of many of its key objectives. The only way to avoid this is to become a “leader by example” and to advance as much as possible in the implementation on the ground, so that society as a whole takes ownership of this new vision.