Perspectives européennes

Énergie en République tchèque : de petits pas en avant, mais les projets nucléaires continuent d'avoir la priorité

Depuis 2015, une nouvelle Politique énergétique publique est entrée en vigueur en République tchèque. Mais le gouvernement compte toujours fermement sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Il n'en demeure pas moins vrai que les programmes pour les énergies renouvelables ont également été révisés et mis à jour. Ils tablent sur une petite croissance, mais cette nouvelle stratégie laisse espérer que le secteur des énergies vertes, qui stagne pour l'heure, va à nouveau décoller.

Par Martin Sedlák, Alliance pour l'autosuffisance énergétique

L'art tchèque de faire marche arrière

La Politique énergétique publique 2015 axée sur le nucléaire était déjà obsolète avant même de voir le jour. Elle est (partiellement) basée sur des données qui, sans raison apparente, ne tiennent pas compte de la baisse des coûts des panneaux solaires et des éoliennes. Certains investisseurs voient même se rapprocher la menace de devoir retirer leurs projets basés sur le solaire après 20 ans. La politique énergétique insiste même sur la croissance future de l'énergie nucléaire. Ces dix prochaines années, le gouvernement souhaite mettre sur pied de nouveaux projets de réacteurs nucléaires. Un commissaire gouvernemental en charge de l'énergie nucléaire récemment nommé supervisera toutes les constructions. 20 à 32 milliards de couronnes tchèques (0,74 à 1,2 milliard d'euros) devraient être consacrées à la préparation de ces projets.

Le ministre de l'Industrie défend une énergie nucléaire renforçant l'indépendance énergétique de la République tchèque. Cependant, la politique menée anticipe une croissance de la consommation totale, qui signifie que, malgré la construction de nouveaux réacteurs, la consommation de gaz va croître de 10 %.

Il est donc clair que les réacteurs supplémentaires ne garantiront pas l'indépendance vis-à-vis du gaz naturel. En donnant la priorité à l'énergie nucléaire, le ministre de l'Industrie, Jan Mládek, a négligé une autre source d'énergie beaucoup plus importante. Et contre toute attente, cette « source » n'est pas une source au sens traditionnel : il s'agit d'une efficacité énergétique optimisée. Une efficacité énergétique supérieure pourrait réduire au minimum la dépendance de la République tchèque par rapport aux importations de gaz russe. À l'heure actuelle, le gaz naturel est principalement utilisé en République tchèque pour le chauffage ; modifier les bâtiments pour augmenter l'efficacité énergétique pourrait diviser par deux notre consommation de gaz. Rien de bien nouveau : ces chiffres sont déjà connus depuis 2008, lorsque des experts ont réalisé ces calculs pour la Commission Pačes sur l'énergie. Par contre, la raison pour laquelle l'actuel ministre n'a pas cru bon d'utiliser ces données dans sa politique énergétique mise à jour demeure une énigme.

La sous-exploitation du potentiel de l'efficacité énergétique n'est pas le seul problème posé par la Politique énergétique publique. Le ministre de l'Industrie tient si fiévreusement à de nouveaux réacteurs qu'il a inclus, dans ses calculs, des coûts outrageusement bas pour la construction des centrales nucléaires, et omis dans les grandes lignes de tenir compte de la nécessité d'apporter certaines formes de soutien public à de tels projets, comme on peut le voir actuellement en Grande-Bretagne et en Hongrie.

Les projets nucléaires de la République tchèque pâtissent de l'absence d'une comparaison juste entre les différentes sources d'énergie. Prenons l'exemple de l'évaluation de l'impact environnemental de l'extension de la centrale nucléaire de Temelín. Les études ne fournissent pas de comparaison entre les nouvelles centrales nucléaires, l'efficacité énergétique en augmentation dans les bâtiments et dans le secteur de l'industrie, et un bouquet d'énergies renouvelables. Si l'on en croit le cabinet de conseil Candole Partners, les consommateurs tchèques d'énergie pourraient même payer l'électricité plus cher en cas d'extension du nucléaire. La construction de deux réacteurs supplémentaires à Temelín pourrait coûter aux consommateurs plus de 30 milliards d'euros sur 35 ans.

Sources d'énergie renouvelable : l'heure du renouveau a-t-elle sonné ?

L'énergie propre a connu son heure de gloire en République tchèque en 2005, lorsque les membres du Parlement ont approuvé la loi de soutien aux énergies renouvelables, inspirée du système allemand. L'introduction d'une aide a dopé la croissance de l'énergie éolienne, de la biomasse, et même progressivement de l'énergie solaire, qui représente aujourd'hui 10 % de la consommation électrique des ménages.

Toutefois, des difficultés sont survenues en particulier avec l'énergie solaire. En 2010, à une époque où le prix de la technologie photovoltaïque diminuait fortement, les législateurs n'étaient pas en mesure de réagir à temps, obligeant les investisseurs à installer une capacité solaire totale de 2 000 MW sur plusieurs années. Le gouvernement a ensuite déstabilisé l'environnement commercial en procédant à des modifications rétroactives sous la forme d'une taxe solaire diminuant le revenu garanti par la loi des investisseurs de l'énergie solaire. À partir de 2010, seuls de nouveaux panneaux photovoltaïques sur toit ont pu être installés, et en 2014, les aides ont été coupées. Le nombre de nouvelles éoliennes se compte sur les doigts d'une main ; en 2014, les centrales à biogaz connaissaient un sort similaire à celui des centrales solaires, lorsque l'aide dont elles bénéficiaient a aussi été supprimée.

Cependant, de nouvelles stimulations positives commencent lentement à faire effet. Ainsi, des subventions ont été accordées aux installations sur toits de petite taille pour les habitations et les bâtiments professionnels. De plus, l'aide prévue pour les centrales à biogaz produisant de la chaleur a été réinstaurée. Le ministre de l'Industrie a également tenu compte des critiques formulées par l'Association solaire tchèque, l'Alliance pour l'autosuffisance énergétique et d'autres groupes professionnels, qui ont demandé à plusieurs reprises le retrait des obstacles administratifs empêchant l'exploitation des petites centrales électriques. Il s'agit de la première étape permettant de faire progresser l'intérêt en faveur des énergies renouvelables de plus en plus abordables. Conformément à un amendement proposé à la loi sur l'Énergie, les petites installations ayant une capacité inférieure à 10 kW ne seront pas soumises à l'obtention d'une licence, même si elles sont connectées au réseau. Cependant, que ce mouvement ravive ou non l'intérêt, l'installation de centrales photovoltaïques sur toit dépendra du type d'instruments réglementaires qui en résultera.

Un programme d'action en faveur de l'énergie verte – Trop peu de place pour la croissance

Après des années de stagnation, en révisant le Programme national d'action pour les énergies renouvelables, le ministre de l'Industrie a accepté une stratégie permettant d'atteindre les objectifs tchèques 2020 en matière d'énergie verte. Le premier programme sans ambition de 2010 prévoyait de fixer l'objectif de la part d'énergies renouvelables à 13 %. La dernière révision du début 2016 prévoyait de porter cette part à 15,9 %. Mais cette augmentation n'est rien moins qu'une manipulation statistique, le ministre de l'Industrie tablant essentiellement sur un recul de la consommation (ce qui est positif), mais dans le même temps, les énergies renouvelables n'augmenteront pas plus qu'elles ne le doivent. Il y aura tout de même une légère augmentation des sources d'énergies renouvelables.

Espoirs solaires

La partie consacrée à l'énergie solaire dans le Programme d'action montre bien à quel point la conception des énergies renouvelables a évolué dans le temps. Tandis que le tout premier Programme d'action national de juillet 2010 consistait essentiellement à geler la capacité solaire à 1 695 MW jusqu'à 2020, le programme révisé d'août 2012 autorise une capacité de 2 118 MW en 2020. La version la plus progressiste du Programme d'action national date de 2016, qui fixe un plafond de 2 375 MW.

Aussi, ces cinq prochaines années, la République tchèque pourrait compter jusqu'à 306 MW de nouvelle capacité d'énergie solaire installée sur toit. Étant donné que la capacité moyenne d'une installation sur toit d'une habitation ne dépasse pas 5 kW, nous pourrions voir jusqu'à 15 000 nouvelles centrales photovoltaïques être installées par an.

Les batteries, qui bénéficient de subventions depuis 2015 dans le cadre du programme de Nouvelles économies vertes, aideront à tirer parti du potentiel solaire des toits.

Il y a du vent, mais pas de voiles

Il y a dix ans, les éoliennes étaient le symbole de l'énergie renouvelable en République tchèque. Aujourd'hui, ce statut a largement été endossé par les panneaux photovoltaïques et les centrales à biogaz. L'augmentation annuelle la plus forte du nombre d'éoliennes a eu lieu en 2007, avant la conception du premier Programme d'action national, avec 62 éoliennes mises en service. Depuis, 2012 a été l'année la plus prolixe pour l'énergie éolienne avec 43 nouvelles éoliennes commençant à produire de l'énergie.

Le Programme d'action prévoit une capacité cible globale inférieure d'un tiers par rapport au niveau d'il y a cinq ans pour les éoliennes. Mais dans le même temps, l'énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable les moins chères, à la fois sur le plan national et international. Pour de nombreuses raisons, ce potentiel demeure inexploité. Les nouveaux projets éoliens en République tchèque font souvent face à une opposition locale. De plus, conformément à la loi amendée de soutien aux énergies renouvelables, les nouveaux projets éoliens ne bénéficient pas des tarifs de rachat. Le programme d'action révisé donne un peu d'espoir de voir réintroduire ce soutien sous une forme qui corresponde mieux aux principes du marché et de la législation européenne. Les perspectives pour l'énergie éolienne en République tchèque font l'objet d'une étude réalisée conjointement par l'organisation Hnutí DUHA et par la Chambre des sources d'énergies renouvelables ; ce rapport affirme que 18,29 TWh d'électricité pourraient être produits chaque année par l'énergie éolienne. Cette prévision a été calculée sur la base du potentiel géophysique et géographique de la République tchèque. Selon ces deux organisations, le développement de l'énergie éolienne pourrait permettre de créer entre 17 000 et 23 000 emplois.

Biomasse, pompes à chaleur et énergie géothermique

La biomasse est toujours considérée comme une des sources d'énergie renouvelable les plus importantes dans le Programme d'action. Au total, la biomasse fournit un tiers de l'énergie renouvelable des ménages. En 2020, la biomasse pourrait produire jusqu'à la moitié de l'ensemble des énergies renouvelables.

Selon le nouveau Programme d'action, les pompes à chaleur devraient connaître un boom. La capacité installée des pompes à chaleur a augmenté pour atteindre 12 700 TJ, un chiffre qui est 2,5 fois supérieur à celui du premier Programme d'action. Selon certaines estimations, il impliquerait la mise en place de 20 000 nouvelles pompes à chaleur pour habitations individuelles. Au nom de la décentralisation énergétique, ces pompes devraient être associées à des panneaux solaires sur toit pour exploiter le potentiel local de pompes à chaleur.

Le Programme d'action mentionne une autre source intéressante d'énergie renouvelable : l'énergie géothermique. Selon le programme original de 2010, on devrait atteindre une capacité totale installée de 390 TJ d'ici 2013 pour cette source, et de 696 TJ d'ici la fin de la décennie. Toutefois, dans la mesure où les sources géothermiques n'ont pas progressé en République tchèque, le Programme d'action national 2015 propose un premier objectif de 75 TJ pour 2019, ce chiffre devrait aller jusqu'à 222 TJ dans les années suivantes.

Le climat politique : à la recherche de la stabilité

Dix ans d'énergies renouvelables ont démontré que les clichés sur l'absence de potentiel de cette source d'énergie, brandis par l'ancien ministre de l'Industrie, sont loin d'être fondés. Après des années de déni, le nouveau Plan d'action national a au moins laissé entendre que le ministre de l'Industrie pourrait à nouveau donner le feu vert aux énergies renouvelables. Pour que le potentiel d'énergie verte soit exploité dans les faits, et pas seulement sur le papier, il convient de réinstaurer la stabilité politique nécessaire à ce secteur en progression. C'est seulement à cette condition que les énergies renouvelables peuvent être utilisées pour réduire notre dépendance vis-à-vis des importations d'énergie, pour créer de nouveaux emplois intéressants, et pour donner aux ménages et aux entreprises les outils pour produire leur propre électricité.

European perspectives

Energy in the Czech Republic: baby steps forward, but nuclear plans still dominate

Since 2015, a new State Energy Policy has been in effect in the Czech Republic. But government plans still rely heavily on building new nuclear reactors. Nonetheless, renewable energy plans were also revised and updated. They count on a small amount of growth, but this new strategy raises hopes that the stagnating green energy sector will take off once again.

by Martin Sedlák, Alliance for Energy Self-Sufficiency

The Czech Way Backwards

The atomic-focused State Energy Policy of 2015 was already outdated before it saw the light of day. It is (partially) based on data which incomprehensibly does not take into account the decreasing costs of solar panels and wind turbines. There is even the looming threat that some investors will have to remove their ground-based solar projects after 20 years. The energy policy, however, stresses the further growth of nuclear energy. Over the next ten years, the government wants to put together new nuclear reactor projects. A newly established government commissioner for nuclear energy will oversee any construction. It is expected that 20 to 32 billion Czech crowns (0.74 to 1.2 bn EUR) will be spent on preparing these projects.

The Ministry of Industry is promoting nuclear energy to bolster the Czech Republic's energy independence. However, the policy forecasts growth in total consumption, which means that despite the construction of new reactors, gas consumption will increase by 10%.

It is thus clear that more reactors will not mean independence from natural gas. By focusing on nuclear energy, Industry Minister Jan Mládek has overlooked another much more important source of energy. Surprisingly, this "source" is a not source in the traditional sense; it is greater energy efficiency. Greater efficiency could reduce the Czech Republic's dependence on imported Russian gas to a minimum. Today, natural gas is used in the Czech Republic mainly for heating; thus, remodeling buildings to increase energy efficiency could halve our consumption of gas. This fact is nothing new; the numbers have been available since 2008, when experts made these calculations for the Pačes Energy Commission. It is, however, a mystery as to why the current ministry has not used this data in its updated energy policy.

The underutilized potential of energy efficiency measures is not the only problem with the new State Energy Policy. The Ministry of Industry wants new reactors so badly that it has included senselessly low costs for constructing nuclear power plants in its calculations and has essentially ignored the necessity of some form of public support for such projects—which we can see today in Great Britain and Hungary.

The Czech Republic's nuclear plans are flawed by the absence of a fair comparison between different energy sources. Take for example, the environmental impact assessment for expanding the Temelín nuclear plant. The studies do not provide a comparison between new nuclear power plants and increased energy efficiency in buildings and industry and with a renewable energy mix. According to the consulting firm Candole Partners, Czech energy consumers might even pay more for energy if nuclear is expanded. Building two more reactors at Temelín could cost consumers more than 30 billion EUR over 35 years.

Renewable Energy Sources: Are We on the Verge of a Revival?

Clean energy experienced a moment of light in the Czech Republic in 2005, when members of parliament approved the Renewables Support Act, which was inspired by the German system. The introduction of support kicked off growth in wind, biomass, and gradually even solar energy, which today cover 10% of household electricity consumption.

However, difficulties arose with solar energy in particular. In 2010 – that is, at a time when the price of photovoltaic technology significantly decreased – legislators were not able to react in time, causing investors to install a total solar capacity of 2,000 MW over the course of several years. The government then destabilized the business environment by making retroactive changes in the form of a solar tax that lowered the guaranteed revenue for solar energy investors guaranteed by law. After 2010, only new rooftop photovoltaic panels could be installed, but in 2014 support was cut off. The number of new wind turbines is only in the single digits; in 2014 biogas plants met a similar fate to solar plants, when support was cut off for them as well.

New, positive stimuli, however, are slowly beginning to have an effect. For example, subsidies for small rooftop installations for homes and business have been introduced, and support for heat-generating biogas plants has been reinstated. The Ministry of Industry has also heeded the criticisms of the Czech Solar Association, the Alliance for Energy Self-Sufficiency, and other trade groups that have repeatedly called for removing administrative barriers to operating small-scale power plants. This is the first step to raise interest in increasingly affordable renewable energy. According to a proposed amendment to the Energy Act, small sources with a capacity below 10 kW will not need a license, even if they are connected to the grid. However, whether or not this move will help revive interest in installing rooftop photovoltaic power plants depends on what the resulting statutory instruments look like.

An Action Plan for Green Energy – Not Enough Room for Growth

After years of stagnation, in updating the National Action Plan for Renewable Energy the Ministry of Industry has conceded to a strategy for meeting 2020 Czech green energy targets. The original, unambitious plan of 2010 established a target renewable share of 13%. The latest update from early 2016 increased this share to 15.9%. This growth, however, is nothing more than statistical manipulation – the Ministry of Industry is primarily counting on a decrease in consumption (which is good), but at the same time, renewables will not grow as much as they should. Nonetheless, there will be a slight increase in renewable energy sources.

Solar Hopes

The part of the Action Plan devoted to solar energy demonstrates well how the approach to renewables has changed over time. Whereas the very first National Action Plan of July 2010 essentially froze solar capacity at 1695 MW until 2020, the updated plan of August 2012 allowed for 2118 MW in 2020. The most progressive version of the National Action Plan is from 2016, which has established a ceiling of 2375 MW.

Thus, over the next five years the Czech Republic could see up to 306 MW of new rooftop solar energy. Considering the fact that average household rooftop installation capacity does not exceed 5 kW, we could be talking about up to 15,000 new PV plants annually.

Batteries, for which subsidies have been available since 2015 as part of the New Green Savings program, will help take advantage of rooftop solar’s potential.

There's Wind, but No Sails

Ten years ago, wind turbines were the face of renewable energy in the Czech Republic. Today, their symbolic role has largely been taken over by the solar panel and the biogas plant. The largest annual increase in wind turbines occurred in 2007, before the first National Action Plan was developed, when 62 went into operation. After that, 2012 was the biggest year for wind energy when 43 new turbines began producing energy.

The overall target capacity of wind turbines in the Action Plan is a third lower than it was five years ago. At the same time though, wind energy is one of the cheapest forms of renewable energy, both worldwide and domestically. There are many reasons why its potential remains untapped. New wind projects in the Czech Republic often face local opposition. Also, in accordance with the amended Renewables Support Act, new wind projects are not eligible for feed-in tariffs. The updated Action Plan gives a certain hope for the reintroduction of this support in a form that matches better with market principles and EU legislation. Wind energy's perspectives in the Czech Republic are examined in a study written for Hnutí DUHA and the Chamber of Renewable Energy Sources; this report claims that 18.29 TWh of electricity could be generated by wind power annually. This forecast was made based on the geographical and geophysical potential of the Czech Republic. According to these two organizations, growth in wind energy would result in 17,000 to 23,000 new jobs.

Biomass, Heat Pumps, and Geothermal Energy

Biomass is still considered to be one of the most important sources of renewable energy in the Action Plan. In total, biomass provides one-third of renewable energy to households. In total, biomass should generate up to half of all renewable energy in 2020.

According to the new Action Plan, heat pumps should experience a boom. The installed capacity of heat pumps could grow to 12,7000 TJ, a figure that is 2.5 higher than that laid down in the first Action Plan. According to estimates, it would involve 20,000 new heat pump systems for single-family houses. In the name of energy decentralization, in order for the local potential of heat pumps to be exploited, pumps should be combined with rooftop solar panels.

Another interesting renewable source given in the action plan is geothermal energy. According to the original plan of 2010, by 2013 there should have been a total installed capacity of 390 TJ of this source and by the end of the decade 696 TJ. But since there has been no increase in geothermal sources in the Czech Republic, the 2015 National Action Plan proposes the first target for 2019 (75 TJ), and in the following years growth should be up to 222 TJ.

The Political Climate: Looking for Stability

Ten years of renewable energy have demonstrated that the clichés about renewable energy's non-existent potential that former industry ministers bandied about are far from valid. After years of denial, the new National Action Plan has at least hinted that the Ministry of Industry could give the green light to renewables once again. If the potential of green energy is exploited in practice, and not just on paper, political stability for this progressive sector must be reinstated. Only then can local renewable energy be used to lower our independence on energy imports, to create interesting new jobs, and to give families and companies the tools to generate their own electricity.