Perspectives européennes

La transition énergétique en Espagne : aller de l’avant, mais vers où ?

La transition énergétique en Espagne a connu un ralentissement ces dernières années, à commencer par la suppression en février 2013 des incitations économiques pour l’installation de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable. Dès 2008, il est devenu clair que le pays souffrait d’un déficit tarifaire estimé à 25,5 milliards d’euros en 2012. Ce déficit est survenu du fait que les prix réglementés de l’électricité n’ont pas intégralement couvert les coûts de la production d’électricité. Ceci met en évidence le besoin de réformes majeures du régime de soutien aux énergies renouvelables, si l’on tient à ce que la transition énergétique engagée continue.

Par Alexa Mollicchi, étudiante à l’Université de Maastricht et Ignacio Fresco Vanzini, Florent Marcellesi, Ecopolítica

La première directive européenne sur les énergies renouvelables de 2001 a été encouragée par l’Espagne, qui a eu une influence positive sur les discussions européennes. Cette influence était principalement liée au fait que l’Espagne disposait déjà d’objectifs nationaux inscrits dans son droit national avec une part moyenne de 12 pour cent d’énergie renouvelable dans son bouquet énergétique à l’horizon 2010. En réalité, une fois la directive entrée en vigueur, l’Espagne avait bien peu à faire pour la transposer dans sa législation. Ceci a contribué à créer un environnement de confiance autour de la voie empruntée par le marché espagnol. Qui plus est, l’Espagne était le premier pays à adopter des mesures d’aide en faveur de la production d’énergies renouvelables, à savoir des tarifs et des primes de rachat. D’un point de vue général, jusqu’à 2007, le secteur des énergies renouvelables en Espagne s’est porté à merveille, avec un taux de croissance de 8,9 pour cent entre 2005 et 2006. Toutefois, c’est aussi à cette date que le problème du déficit tarifaire (la différence entre le coût réel de l'électricité et le tarif réglementé) a commencé à voir le jour, ce qui a conduit à l’adoption de politiques qui empêchèrent l’Espagne de devenir un leader dans ce secteur.

La directive sur les énergies renouvelables de 2009 a formulé des objectifs contraignants ainsi que la réglementation de différents secteurs : électricité, biocarburants utilisés dans les transports, chauffage et climatisation. Le premier secteur est celui dans lequel l’Espagne a connu la croissance la plus significative. En réalité, selon des informations communiquées en avril 2016 par le gouvernement espagnol à la Commission européenne, au cours de la période de l’objectif intermédiaire de 2013 à 2014, la part de l’électricité renouvelable s’est élevée à 37,8 pour cent du bouquet électrique, celle du secteur du chauffage et de la climatisation à 15,8 pour cent, dans le secteur des transports la part s'est limitée à 0,5 %, bien loin de l'objectif fixé à 10 %. D'un point de vue général, la consommation d'énergies renouvelables s'élevait en 2014 à 16,2 %, bien au-dessus de l'objectif de 12,09 % pour la période de l'objectif intermédiaire de 2013-2014.

Si cette tendance se confirme dans les prochaines années, l'Espagne ne devrait avoir aucun mal à réaliser ses objectifs à l’horizon 2020. Toutefois, une série de facteurs, tels que l’évolution de la crise économique, le manque de stratégie énergétique crédible, ou encore un déficit tarifaire atteignant la somme astronomique de 25,5 milliards d’euros, a plongé l’Espagne dans une période de stagnation et créé une incertitude considérable concernant la capacité du pays d'atteindre ces objectifs.

En janvier 2012, afin de réduire les coûts de l’électricité et le déficit tarifaire, le gouvernement a suspendu les mesures d'aide en faveur des centrales électriques récemment construites. Ceci a fini par conduire à une suppression rétroactive des programmes d'aide aux énergies renouvelables en 2013, mettant en danger le principal soutien de la production d’électricité renouvelable, et bloquant l'accès au financement de nouvelles centrales. La suppression des mesures d’aide aux énergies renouvelables était basée sur l’hypothèse selon laquelle le déficit était dû aux coûts élevés de l’investissement dans ces énergies. Toutefois, d'autres facteurs importants ont contribué au déficit : les régimes d’aide aux centrales thermiques à charbon ou encore l’incapacité à adapter le tarif électrique à l’augmentation des coûts de l’électricité conventionnelle autour de l’an 2000. De plus, un nouveau décret sur l'autoconsommation instaurant une nouvelle taxe (connu publiquement sous le nom de « décret sur la taxe solaire ») a été approuvé en octobre 2015. Il a eu pour conséquence de restreindre le droit d'accès au réseau des « prosommateurs » et de limiter le prix de marché juste. Ces mesures hostiles sont la preuve d'un manque de cohérence avec la politique énergétique de l'UE pour 2020, et avec les compromis trouvés à Paris lors de la COP21.

En conséquence, l’Espagne ne devrait pas être en mesure de remplir ses objectifs nationaux à l’horizon 2020, principalement du fait de ces mesures gouvernementales. Ceci est décevant non seulement par rapport aux efforts consentis par les producteurs, mais aussi en raison de la position globalement forte de l’Espagne dans le secteur. Parallèlement, ces récentes mesures ont largement contribué à augmenter les prix de l'énergie, entraînant une aggravation de la « précarité énergétique » (pour environ 10 pour cent de la population espagnole qui n’est pas en mesure de prendre en charge une facture d’électricité élevée). Étant donné l’importance du secteur de l’énergie pour l’économie nationale, il ne fait aucun doute qu’une perspective politique claire, cohérente et de long terme est nécessaire.

Dans un pays dont le taux de dépendance énergétique s’élève à 72 pour cent, la suppression des mesures d’aide apparaît comme une mesure incohérente et inadaptée. L’Espagne devrait réfléchir à la politique énergétique qu’elle entend mettre en œuvre à long terme. Au lieu d'agir ainsi, l'Espagne se contente actuellement d'appliquer des actions à court terme visant à atténuer les conséquences de la crise économique et à réduire le déficit tarifaire, et ce, sans prévoir de nouveaux objectifs allant au-delà de ceux-ci.

La révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables effectuée à la fin de 2016, ainsi que des actions à prendre en lien avec l'accord de Paris de 2015, devrait encourager la transition de l'Espagne vers un système énergétique pauvre en carbone. L'Espagne pourrait prendre des mesures supplémentaires telles que :

Maintenir des contrôles du déficit tarifaire

Suite à l'ouverture d'une procédure d'infraction par la Commission européenne, le gouvernement espagnol (par intérim) a approuvé au mois de février 2016 le premier décret réglementant les audits énergétiques pour les grandes entreprises (> 250 employés) visant à évaluer leur efficacité énergétique. Toutefois, le système énergétique espagnol est une boîte noire par rapport aux dettes engendrées et à leurs coûts réels. Afin de promouvoir une réforme appropriée et de garantir un fonctionnement transparent, deux contrôles supplémentaires sont nécessaires. En premier lieu, un contrôle du déficit tarifaire pour analyser les décisions et les responsabilités politiques ayant conduit à une accumulation du déficit tarifaire et le montant exact dû. Deuxièmement, un contrôle du secteur de l’électricité pour ce qui est de tous les coûts attribués au tarif de l’électricité, et la définition de directives permettant de définir le prix du kWh pour les différents tarifs de l’électricité.

Suppression des obstacles juridiques pour l’autoconsommation de l’énergie renouvelable

L’Espagne devrait supprimer les obstacles à l’autoconsommation de l’énergie renouvelable et mettre en place un régime de facturation nette qui garantit que les consommateurs exploitant des systèmes PV reçoivent un crédit pour toute électricité que leurs systèmes injectent dans le réseau. Alors que ce régime existe d’ores et déjà dans de nombreux pays européens, la discussion est toujours en cours en Espagne.

Changement de modèle de production industrielle

Les transitions énergétiques signifient avant tout une baisse de la consommation énergétique et des émissions de CO2, et ce, tout en créant de nombreux emplois bien rémunérés et durables. Les secteurs clés pour ces « emplois verts » sont les suivants :

  • L'agriculture : à travers la promotion de l’agriculture biologique et la relocalisation de la production et de la consommation ;
  • L'efficacité énergétique : à travers une meilleure rénovation et une meilleure isolation thermique des bâtiments, la mise en place d’installations durables et l’installation de systèmes efficaces du point de vue énergétique. Ces mesures en faveur de l’efficacité énergétique pourraient permettre à l’Espagne d’économiser 39 millions d’euros d’ici 2050 ; et
  • Les transports durables : à travers l’augmentation de l’utilisation des transports ferroviaires des marchandises de 3,2 à 10 % à l’horizon 2020. Le secteur des transports représente 40 % de la consommation énergétique finale, avec 30 % des émissions de CO2. Il constitue donc un secteur-clé auquel il faut s’attaquer.

Démocratiser le secteur de l’énergie

Les transitions énergétiques impliquent un contrôle démocratique plus important du secteur de l’énergie. Il est donc impératif de réglementer les pratiques dites de "pantouflage" : en Espagne, certains hommes politiques de haut rang ont en effet reçu des parts de sociétés appartenant au secteur traditionnel de l’électricité. C’est par exemple le cas des anciens premiers ministres Felipe Gonzáles et José María Aznar. Ce phénomène explique le haut degré de défiance vis-à-vis de nombreuses politiques gouvernementales en matière d’énergie, conçues bien souvent par des politiques qui s’alignent avec les intérêts des anciennes entreprises d’énergie. Pour mettre fin à ces pratiques, il est nécessaire d’exiger l'introduction d'une période transitoire pour éviter les conflits d’intérêt.

Les précédentes recommandations peuvent contribuer à intensifier la transition énergétique sur le plan écologique et social, et à rendre à l’Espagne la position de leader qu’elle occupait dans le domaine des énergies renouvelable.

European perspectives

Energy Transition in Spain – which way forward?

The energy transition in Spain has been experiencing a downfall over the last few years, starting with the abolishment of economic incentives for building new renewable energy generation in February 2013. As early as 2008, a major tariff deficit became apparent, which was estimated at 25.5 billion EUR in 2012. This deficit essentially emerged due to the fact that regulated electricity prices did not completely cover the costs of electricity generation. This underlined the need for major reform of the renewables support scheme if the envisaged energy transition were to continue.

by Alexa Mollicchi, student at Maastricht University and Ignacio Fresco Vanzini, Florent Marcellesi, Ecopolítica

The first European Renewable Energy Directive from 2001 was a stepping-stone for Spain’s influence on and promotion of a clean energy transition in Europe. This influence was mainly due to the fact that Spain already had a target in its national law for an overall 12 percent share of renewables in its energy mix by 2010. In fact, once the Directive became effective, Spain had very little to turn into its legislation. This contributed to creating an environment of trust and confidence in the Spanish market regarding the path it was taking. Moreover, Spain was the first country to adopt support measures oriented towards the production of renewables, namely the FIT and FIP schemes. In general terms, up until 2007, the renewables sector in Spain was doing remarkably well, increasing by 8.9 percent between 2005 and 2006. However, it was also in these years that the problem of the tariff deficit started to emerge; this led to the adoption of policies that rendered the possibility of Spain to become a leader in this sector unachievable.

The 2009 Renewable Energy Directive laid down mandatory renewables targets and the regulation of three different sectors: electricity, biofuels used in transportation, and heating and cooling. The first sector is where Spain experienced the most significant growth. In fact, according to information the Spanish government shared with the European Commission on April 2016, share of renewables in the interim target period of 2013-2014 was 37.8% of the electricity mix, while for the renewable heating and cooling sector the share was 15.8%. In the transportation sector, the share was only 0.5%, far below the 10% target. Overall, the renewable energy consumption in 2014 was 16.2%, well above the goal of 12.09% for the 2013-2014 interim target period.

If the same trends continue in the coming years, it should be relatively easy for Spain to comply with its 2020 targets. However, a number of factors such as the evolution of the economic crisis, the lack of a credible energy strategy, and the total tariff deficit reaching the astounding amount of EUR 25.5 billion, are leading Spain into a period of stagnation and creating considerable uncertainty about the country's ability to reach these goals.

In order to diminish electricity costs and the tariff deficit, the government suspended the support measures to newly built energy plants in January 2012. Eventually, this led to a retroactive elimination of renewable support schemes in 2013, putting at risk the main support for renewable electricity generation and blocking the access to finance new plants. Cutting support measures for renewables was based on the assumption that the deficit was due to high investment costs in renewables. However, other important factors contributing to the deficit were the aid schemes for coal-fired power, or the failure to adapt the electricity tariff to the cost increase of conventional power around the year 2000. In addition, a new self-consumption decree and tax (publicly known as the "Tax Solar Decree") was approved in October 2015. As a consequence, prosumers have seen their right of access to the grid and a fair market price restricted. These hostile measures demonstrate a lack of coherence with the EU's energy policy for 2020, and the compromises made in Paris during the COP21.

As an important consequence of these government measures, however, is that Spain might not be able to comply with its national 2020 targets. This is not only disappointing for producers‘ efforts but also for the overall strong position Spain held in this sector. Additionally, these measures have highly contributed to the boosting of energy prices, leading to a worrying situation with regards to energy poverty for about 10 percent of the Spanish population that cannot afford the high electricity bills. Given the importance of the energy sector for the national economy, there is no doubt that a clear, coherent and long-term policy perspective is necessary.

In a country with an energy dependency rate of about 72%, cutting support measures cannot be seen as an appropriate decision. Spain should be deciding which energy policy it wants to implement on a long-term basis. Instead of doing so, Spain is currently only applying short-term actions aimed to mitigate the efforts of the economic crisis and to reduce the tariff deficit, without projecting any further goals beyond that.

The revision of the EU Renewable Energy Directive by end of 2016, together with the actions to be taken in line with the Paris agreement from 2015, might encourage Spain's transition to a low-carbon energy system. Spain could take further measures, for example the following:

Maintain public audits of the tariff deficit

Following the opening of an infringement procedure by the European Commission, the (interim) Spanish government approved in February 2016 the first decree regulating energy audits for large companies (>250 employees) to evaluate their energy efficiency. However, the Spanish energy system is a black box regarding the debts generated and its real costs. In order to promote a proper reform and transparency, two additional audits are necessary. First, a tariff deficit audit to analyze the political decisions and responsibilities that led to the accumulation of the tariff deficit and the exact amount owed. Second, an electricity sector audit of every cost attributed to the electricity tariff, as well as the definition of the guidelines determining the price of kWh for the different electricity tariffs.

Erase legal barriers for self-consumption of renewable energy

Spain should erase the barriers to self-consumption of renewable energy and set out the net-metering scheme ensuring that consumers who operate PV systems receive credit for any electricity their systems feed into the grid. While this scheme already exists in many countries throughout Europe, the discussion is still ongoing in Spain.

Change the industrial production model

Energy transitions essentially mean a shift from high energy consumption and CO2 emissions towards a model based on low energy consumption and CO2 emissions, but one which creates sustainable well-paying jobs for many. The key sectors for such “green jobs” are:

  • Agriculture, through the promotion of organic agriculture and relocation of production and consumption;
  • Energy efficiency, through better building renovation and thermal insulation, equipment of renewables facilities and the installation of more efficient energy systems. These energy efficiency measures could save Spain about 39 billion EUR by 2050; and
  • Sustainable Transportation, through promoting greater use of railway transportation of goods from currently 3.2% to 10% by 2020. The transportation sector represents 40% of final energy consumption with 30% CO2 emissions and is thus a vital sector to be tackled in this regard.

Democratize the energy sector

Energy transitions imply a bigger democratic control over the energy sector. It is thus imperative to regulate the practice of revolving doors. In Spain, high-ranking politicians have become part of companies in the traditional electricity industry, such as former Presidents Felipe González and José María Aznar. This phenomenon explains the high level of mistrust towards many governmental energy policies, as this often leads to policies that align with the interests of the old electricity utilities. In order to put an end to this practice it is necessary to introduce a cooling off period to avoid conflicts of interest.

The above recommendations can contribute to deepening the ecologically and socially needed energy transition, and restore Spain’s leading position in renewable energy.