Perspectives européennes

Donner un sens à la politique énergétique du Royaume-Uni

Par rapport au reste de l’Europe, le rôle tenu par le Royaume-Uni de champion du marché, de champion du nucléaire et de champion du gaz de schiste donne une teinte particulière à sa politique énergétique. La décision d’approuver Hinkley Point (centrale nucléaire) a été discutée sur la base des subventions qu’elle nécessite, même si elle était autorisée par la Commission européenne.

Par Naomi Luhde-Thompson, Les Amis de la Terre Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord

Selon le dispositif de suivi de l’opinion publique du gouvernement britannique, en 2014, plus de trois quarts des habitants du Royaume-Uni se disaient favorables aux énergies renouvelables, tandis qu’un tiers d’entre eux soutenait le nucléaire, et un quart se disait en faveur de la fracturation (gaz de schistes). Le débat sur l’énergie est virulent alors que la facture d’électricité des gens s’envole, que les profits sur l’approvisionnement domestique des entreprises augmentent, et que le remplacement des systèmes vieillissants est synonyme d’investissements de grande ampleur.

La politique énergétique confuse du Royaume-Uni

Les grandes entreprises continuent de dominer la politique énergétique du Royaume-Uni, alors que les collectivités luttent pour implanter les énergies renouvelables en dépit des obstacles qu’elles croisent. 25 ans se sont écoulés depuis la privatisation de l’énergie, mais dans la classe politique et les médias dominants, la part de l’énergie gérée par des collectivités ou par des autorités locales, est considérée comme une contribution mineure à l'approvisionnement énergétique britannique (environ 3 GW à l’horizon 2020, selon les estimations du Ministère de l’Énergie et du Changement climatique). Il faudrait que cela change si le Royaume-Uni veut mettre sur pied un système d’énergies renouvelables décentralisé qui permettent d'atteindre les objectifs stricts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en étant plus efficace et plus juste.

La production d’énergie au Royaume-Uni

Récemment, le gouvernement britannique a soutenu une course effrénée en faveur des centrales électriques au gaz. Il y a toujours une demande pour les mines de charbon à ciel ouvert et le cadre actuel encourage les recours aux gaz de schiste, aux gaz de houille et même à la gazéification souterraine du charbon en Angleterre. L’Écosse et le Pays de Galles ont, pour leur part, décidé d’un moratoire sur la fracturation. L’opinion est de plus en plus hostile à la fracturation, particulièrement dans les zones ayant fait l’objet de demandes de permis. Dans des villages comme Balcombe, dans le Sussex, la menace des gaz de schiste a entraîné une campagne en faveur de l’alternative solaire, gérée localement. La production d’électricité issue des énergies renouvelables a augmenté de 30 pour cent entre 2012 et 2013, atteignant 13,9 pour cent de la consommation brute d’électricité. En 2016, le solaire a représenté 3,4 % de l'approvisionnement énergétique du Royaume-Uni.

La lumière s’éteint ?

La crainte de voir les « lumières s’éteindre » a conduit le gouvernement actuel à soutenir les entreprises existantes. À travers le marché des capacités, les entreprises sont subventionnées en fonction de l’activité à laquelle elles se destinent. Elles gardent ainsi ouvertes leurs centrales électriques existantes, et elles sont payées en plus pour l’électricité qu’elles produisent. Les subventions annoncées récemment pour le nucléaire et le marché des capacités montre combien les entreprises sont à la manœuvre pour éviter tout changement dans le système énergétique centralisé actuel.

Le marché au centre

Les deux principaux partis politiques au Royaume-Uni tiennent à un système qui repose sur un marché dominé par six grandes entreprises d’énergie. Le problème de cette approche est que les acteurs existants au sein du marché ont tous les avantages, et les bénéfices de l’investissement effectué avant la privatisation (par exemple, dans le réseau, alors que les nouveaux entrants sont supposés payer les coûts de transformation). Les gestionnaires de projets d’énergies renouvelables exploités par des collectivités doivent souvent payer des sommes astronomiques pour être connectés au réseau sous prétexte que celui-ci est apparemment « complet » (c'est le cas par exemple en Cornouailles).

Obstacles du système

Les énergies renouvelables ne sont pas prioritaires pour la connexion et l’alimentation du réseau. Fournir de l’électricité est impossible pour les petits producteurs, du fait des coûts de l’autorisation de fourniture. À travers le Ministère de l’Énergie et du Changement climatique, le gouvernement britannique a mis en place des groupes de travail sur l’alimentation, le réseau et la propriété collective. Mais sans changement structurel jusqu’à présent. L'année dernière, ces changements apportés au régime de subvention et de planification a effectivement interrompu le développement de l'éolien terrestre, et ils sont en train de ralentir le développement des parcs solaires. Le secteur de l'énergie communautaire répond lui-même en se cherchant de nouveaux modèles commerciaux lorsque les projets existants enregistrés sont construits cette année.

Que cela signifie-t-il pour la transition énergétique au Royaume-Uni ?

La relation entre la loi sur le changement climatique de 2008, et ses budgets carbone, et la loi sur l’énergie indique que le gouvernement britannique met l’accent sur la « décarbonisation » de l’électricité, mais pas spécifiquement sur la production d’énergies renouvelables. Au lieu de cela, les principaux partis politiques préfèrent garder ouvertes leurs options, avec un peu de tout dans le bouquet. Ceci crée un immense sentiment d’incertitude : la fracturation va-t-elle s'imposer si une pénurie d’approvisionnement a lieu, ou les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique vont-elles connaître un tel essor qu’elles vont parvenir à l’étouffer ? Une nouvelle génération de nucléaire est-elle sur le point de devenir réalité ou va-t-elle finalement être victime des coûts et de l’insurmontable problème des déchets ? Le réseau et les systèmes d’approvisionnement sont-ils en mesure de fonctionner avec plus d’énergies renouvelables ? Avec l'annulation du programme de capture et de stockage du carbone et le programme nucléaire conduisant à des coûts toujours plus élevés, le risque existe de voir le Royaume-Uni être à la traîne dans la transformation de son système énergétique vers un modèle largement basé sur les énergies renouvelables.

Et maintenant ?

Le nouveau gouvernement britannique devra s’atteler à ces problèmes qui surviennent alors que la facture d’électricité des gens augmente, alors que des nouveaux développements énergétiques naissent, et alors que de plus en plus de personnes s’engagent pour l’énergie communautaire et comprennent les obstacles auxquels elle fait face. Les militants anti-fracturation garantiront que les carburants non conventionnels demeurent tout en haut de l’agenda politique, et que le coût net du nucléaire le rend inabordable. L’« énergie communautaire » a largement disparu de l'agenda, mais la priorité donnée au financement de l'infrastructure est susceptible de réouvrir le débat ultérieurement.

Le Royaume-Uni a d’abord besoin de mettre de l’énergie renouvelable en lien avec le réseau, de la rendre obligatoire pour des régimes visant à offrir une part aux collectivités locales, et de la rendre simple et abordable pour les projets locaux destinés à approvisionner leur collectivité au niveau local. Si cela arrive, l’énergie communautaire commencera à transformer la manière dont on produit et utilise l'énergie au Royaume-Uni.

European perspectives

Dazed and confused? The UK’s energy policy needs a sense of direction

In relation to the rest of Europe, the UK’s role as market champion, nuclear champion and shale gas champion has brought its policies into sharp relief in contrast to countries such as Germany and Austria. In particular the decision to approve Hinkley Point has been challenged on the basis of the subsidies it requires, although it was allowed by the European Commission.

by Naomi Luhde-Thompson, Friends of the Earth England Wales and Northern Ireland

Over three-quarters of people in the UK support renewable energy, while only a third support nuclear, and a quarter support fracking, according to the UK Government’s public attitudes tracker in 2014. Sparks fly in the energy debate as people’s bills rise, companies’ domestic supply profits increase, and the replacement of the ageing system mean large scale investment is required.

The UK's confused energy policy

Big utilities still dominate the UK's energy policy, as community-owned renewable energy struggles to gain a foothold despite the barriers. It has only been 25 years since the privatisation of energy, but in mainstream politics and media, the rise of community-owned energy, or local authority owned energy, is seen as a minor contribution to the UK's energy system – around 3GW by 2020 is estimated by the Department for Energy and Climate Change. This will have to change if the UK is to realise a decentralised renewable energy system that meets more stringent climate change emissions reduction targets, and is efficient and fair.

Energy production in the UK

A dash for gas-fired power stations was supported by the UK Government a while ago. Opencast coal mining is still being applied for, and applications for shale gas, coal bed methane, and even underground coal gasification are all being encouraged by the current framework in England, although Scotland and Wales have both passed moratoriums on fracking. Public opposition to fracking is on the rise, particularly in places where proposals have come forward. In places like Balcombe, Sussex, the threat of fracking has kick-started a campaign for locally-owned solar energy instead. Electricity generation from renewable sources increased 30 percent between 2012 and 2013, up to 13.9 percent of gross electricity consumption. In 2016, solar made up 3.4% of the energy supply in the UK.

Lights going out?

The fear of “lights going out” has led the current Government to prop up the existing utilities. Through the capacity market the utilities are being subsidised in effect for what they want to do anyway – which is keeping their existing power stations open, and then being paid in addition for the electricity they supply. These recently announced subsidies for nuclear and the capacity market show how strongly the utilities are fighting off any change to the current centralised energy system.

The market focus

Both main political parties in the UK are wedded to a system which relies on a market dominated by the big six energy companies. The problem with this approach is that the existing players in the market have all the advantages, and the benefits of pre-privatisation investment – for instance in the grid, while new entrants are expected to pay the cost of transformation. There are regular reports from owners of prospective community-owned renewable energy projects who are quoted astronomical sums in order to be connected to the grid, because the grid is apparently 'at capacity' – for instance in places like Cornwall.

Barriers in the system

There is no merit order where renewable electricity is prioritised for connection and supply on the grid. Supplying electricity is impossible for small producers because of the cost of the supply license. The UK Government through the Department of Energy and Climate Change has had working groups on supply, grid and community ownership, but so far there has been no structural change.In the last year, the changes to the subsidy regime and the planning regime has effectively stopped onshore wind development and is slowing down solar farm development. The community energy sector itself is responding by looking for new business models when the existing registered projects are built out this year.

What does this mean for energy transformation in the UK?

The relationship between the Climate Change Act 2008 and its carbon budgets and the Energy Acts mean that the focus for the UK Government is on 'decarbonising' electricity, but not specifically on renewable energy generation. Instead the main political parties prefer to keep their options open, with a bit of everything in the mix. This creates a huge sense of uncertainty - will fracking squeeze into an energy supply gap which may open up, or will renewables and energy efficiency take off to an extent that it is squeezed out? Will a new generation of nuclear come to pass or will it be finally killed off by cost and insurmountable waste issues? Can the grid and supply systems cope with more renewable energy? With the cancellation of the carbon capture and storage programme, and the nuclear programme on the rocks of ever increasing cost, there is a real risk that the UK will find itself at the back of the queue on transforming its energy system to be largely renewable.

What next?

The new UK Government will have to tackle these issues head on as people's energy bills rise, new energy development comes forward, and as more people engage with community energy and understand the barriers it faces. Anti-fracking campaigners will ensure that unconventional fossil fuels remain high on the political agenda, and the pure cost of new nuclear may render it unaffordable. "Community energy" is largely off the agenda, but there is a focus on infrastructure investment which may re-open the debate down the line.

The UK needs to put renewable energy first in connecting to the grid, make it mandatory for schemes to offer a share to local communities, and make it simple and affordable for local projects to supply their local community. If this happens, community energy will start to transform the way people produce and use energy in the UK.