Questions & Réponses

Quand les énergies renouvelables seront-elles rentables ?

Elles le sont de plus en plus aujourd’hui. Les renouvelables, dont le coût différentiel est pour l’instant à son plus haut niveau, devraient contribuer à stabiliser les prix de l’énergie durant cette décennie. Seuls les pays entreprenant une transition énergétique – tels que l’Allemagne – seront en mesure de stabiliser les prix de l’énergie et d'empêcher une forte fluctuation des prix dans un avenir proche.

En 2014, le centre de recherche allemand Fraunhofer IWES a publié une étude montrant que l’Allemagne réalisait à l’époque des investissements dans les énergies renouvelables qui seront probablement rentabilisés en compensant les énergies conventionnelles. On supposait que le seuil de rentabilité serait atteint vers 2030, mais cela s’est produit avant : l’Inde abandonne ses projets de centrales à charbon en faveur de l’éolien et du solaire, en partie en raison des coûts.

Une chose est sûre désormais : l’Energiewende ne sera pas gratuite. Le coût de cette politique est déterminé par une multitude de facteurs ; il ne s’agit pas que des renouvelables et des tarifs de rachat. Et tandis que la loi sur les énergies renouvelables (EEG) de 2014 coûte environ 24 milliards d’euros par an, l’électricité éolienne a pendant longtemps été relativement bon marché, et les coûts du solaire continuent de chuter. Pour aller plus loin, l’augmentation des coûts est supposée faiblir et, d’ici 2020, un grand nombre de systèmes anciens ne sera plus éligible aux tarifs de rachat. À l’horizon 2030, de nombreux champs de panneaux solaires ne bénéficieront donc plus du tarif de rachat de 20 ans, mais ils resteront opérationnels. L’Allemagne commencera alors à avoir une électricité indépendante des anciens tarifs. Durant la période de transition, l’objectif doit être de garder le contrôle des coûts dans la mesure où la croissance ultérieure des énergies renouvelables est garantie.

La hausse prévisionnelle du prix de détail en Allemagne n’est pas inhabituelle. En juillet 2012, la Commission française de régulation de l’énergie, la CRE, prévoyait une hausse de près de 50 pour cent du prix de détail en France en 2020. La raison n'en étant pas tant le déploiement accru des renouvelables que la hausse des prix du nucléaire. À la fin de l’année 2013, la CRE a annoncé une augmentation de 5 pour cent du tarif avec également une augmentation annuelle brusque des prix pour les prochaines années. Les prix de détail prévus pour l’Allemagne sont relativement stables pour les prochaines années.

Questions & Answers

When will renewables pay for themselves?

They increasingly do now. The differential cost of renewables is currently peaking, so renewables are expected to help stabilize power prices within the decade. Only countries that undergo an energy transition – like Germany – will be able to stabilize their energy prices and avoid high price fluctuations within the foreseeable future.

In 2014, German research center Fraunhofer IWES published a study which found that Germany is currently making investments into renewables that will eventually pay for themselves by offsetting conventional energy. The breakeven point was expected to come around 2030 but that day has already arrived: India is currently abandoning plans for new coal plants in favor of wind and solar - based partly on cost.

Yet one thing is clear: the Energiewende will not be free. There is a wide array of factors that determine the cost; it is not just renewables and feed-in tariffs. And while the Renewable Energy Sources Act (EEG) of 2014 costs around 24 billion euros annually, wind power has long been relatively inexpensive, and the cost of solar continues to plummet. Going forward, the cost increases are expected to taper off, and by 2020 a lot of old systems will no longer be eligible for feed-in tariffs. By 2030, large amounts of solar arrays will also no longer be eligible for the 20-year feed-in tariff, but they will remain operational, so Germany will begin to have free legacy solar power. During the interim, the goal must be to keep the costs in check as further growth of renewables is ensured.

The forecast increase in the retail rate in Germany is not unusual. In July 2012, French energy regulator CRE announced that the retail rate in France is expected to rise by nearly 50 percent by 2020 due not only to the greater deployment of renewables, but also to the rising cost of nuclear. At the end of 2013, CRE announced a 5 percent rate increase with annual price hikes in the coming years as well. The forecasts for Germany are relatively stable retail rates of the next few years.