Questions & Réponses

Le rendement des énergies éolienne et solaire est-il toujours positif ?

Des personnes non initiées et, étonnamment, quelques experts posent quelquefois la question de savoir si les batteries de panneaux solaires et les éoliennes produisent plus d’énergie que celle qui a été nécessaire à leur production et leur installation. La réponse est simple : le rendement est extrêmement positif depuis des décennies.

L’Institut allemand de recherche solaire Fraunhofer (PDF) a estimé le temps de l’amortissement pour les panneaux photovoltaïques en Europe du Nord à « environ 2,5 ans », et même à 1,5 an, voire moins dans les endroits plus ensoleillés. La performance des panneaux solaires vendus les dernières années était garantie à 80 pour cent pour 25 ans. Ce qui veut dire, par exemple, que la capacité d’un panneau de 2,0 kilowatt à culminer à 1,6 kilowatt est garantie après 25 ans d’exploitation.

De toute évidence, le rendement énergétique du photovoltaïque est énorme – la quantité d’énergie obtenue étant bien supérieure à celle injectée.

La durée d’amortissement pour les éoliennes est encore meilleure ; elle se compte en mois, et non en années. Comme l’a dit le journal britannique The Guardian : « Une ferme éolienne moyenne produit 20-25 fois plus d’énergie au cours de sa durée de vie opérationnelle que celle nécessaire à la construction et l’installation de ses turbines. »

Avec le charbon, l’efficacité représente toujours une perte alors que pour le solaire elle représente toujours un gain. Le charbon que nous consommons est définitivement perdu, efficace pour un tiers, perdu pour les deux tiers restants. S’il n’était pas utilisé, il serait toujours sous terre – il ne serait pas perdu.

En revanche, la planète Terre reçoit une certaine quantité d’énergie solaire tous les jours. Quand l’efficacité d’un panneau solaire est de 16 pour cent, alors on perd environ 5/6 de l’énergie du soleil, mais avec un toit sans panneaux solaires, on perd tout. Le taux de 16 pour cent d’efficacité est un gain. La planète reçoit à peu près la même quantité d’énergie solaire chaque jour, mais l’énergie solaire d’hier est définitivement perdue.

En d’autres termes le choix est le suivant : recourir au charbon, c'est l’utiliser et le perdre ; recourir au solaire, c'est l’utiliser plutôt que de le perdre.

Questions & Answers

Is the energy payback from wind and solar ever positive?

A common question not only among laypeople but, surprisingly, even among experts occasionally is whether solar arrays and wind turbines ever produce more energy than was consumed for their production and installation. The answer is easy: the payback has been overwhelmingly positive for decades.

The German solar research institute Fraunhofer (PDF) put the payback time at “around 2.5 years” for PV arrays in northern Europe, and that figure even drops to 1.5 years and less in sunnier locations. Keep in mind that solar panels sold over the past few years have had performance guarantees of around 80 percent for 25 years, meaning that, a 2.0 kilowatt array is guaranteed to still be able to peak at 1.6 kilowatts after 25 years of operation.

Clearly, the energy payback of PV is tremendous – the energy you get back is an order of magnitude greater than what you put in.

The payback time for wind turbines is even better; it is counted in months, not years. As a British newspaper The Guardian put it, “The average wind farm produces 20-25 times more energy during its operational life that was used to construct and install its turbines.”

With coal, efficiency always represents a loss, whereas it is always a gain with solar; the coal that is consumed is gone for good, so at 33 percent efficiency, two thirds is lost. Had it not been used, it would still be in the ground.

In contrast, the planet gets a certain amount of solar every day. If a solar panel is 16 percent efficient, around 5/6 of the sun’s energy is lost, but if a roof does not have solar, all of that energy is lost. The 16 percent efficiency rating is a gain. The planet roughly receives the same amount of solar energy every day, but yesterday’s solar energy will be gone forever if not harvested.

In other words: coal, use it and lose it; solar, use it or lose it.