Questions & Réponses

L’Allemagne a-t-elle réagi de façon excessive à Fukushima ?

Si un petit nombre de pays n’ont pas foncièrement changé leur position sur le nucléaire après Fukushima, l’Allemagne a fait partie de l’autre majorité. Par rapport à la sortie progressive du nucléaire entamée en 2000, la décision prise par la chancelière Merkel en 2011, n’est qu’un changement de position personnelle, pas un changement fondamental de l’opinion publique allemande.

Le processus de sortie du nucléaire allemand était entamé depuis un certain temps, mais la décision du gouvernement de fermer huit centrales nucléaires dans la semaine suivant l’accident de Fukushima, fut une surprise. En Allemagne, il existe un fort consensus politique favorable à l’élimination du nucléaire. Le débat politique sur ce premier processus engagé en 2000, ne porte pas sur son éventualité – mais sur le rythme de sa mise en œuvre.

Tandis que certains pays – comme les États-Unis, la France et la Russie – n’ont pas fondamentalement changé leur politique nucléaire suite à Fukushima, la coalition de la chancelière Merkel a fait volte-face. L’opinion publique, elle, au contraire, n’a pas beaucoup évolué depuis 2000. La population allemande accorde un soutien écrasant à la sortie du nucléaire proposée par le chancelier Schroeder depuis 2000. En avril 2012, 65 pour cent des personnes interrogées déclaraient y être favorables. La chancelière Merkel avait pourtant indiqué, avant la catastrophe de Fukushima, qu’elle comptait revenir sur la sortie du nucléaire de Schroeder.

A la suite de l’accident à Fukushima, le pourcentage d’Allemands favorables à l’élimination progressive du nucléaire n’a augmenté « que » de six points, passant à 71 pour cent, une différence minime. Un sondage américain révélait, presque un an après Fukushima, que 41 pour cent des Américains pensaient que les risques du nucléaire l’emportaient sur les avantages, comparé à 37 pour cent, l’année précédente.

Si la population allemande peut difficilement être accusée d’avoir cédé à la panique, on ne peut en dire autant de la chancelière Merkel. Si elle avait simplement maintenu le processus en cours de sortie progressive du nucléaire et seulement décidé d’accélérer les choses, les effets n’auraient peut-être pas été si préjudiciables. Elle a au contraire inversé deux fois la politique énergétique allemande, dans une même année. Deux facteurs majeurs ont sans doute incité Merkel à changer d’avis en 2011 : les élections à venir dans le Land allemand du Bade-Württemberg que son parti avait perdu, et d’importantes manifestations à la suite de Fukushima.

Les pays qui s’opposent au nucléaire

La position anti-nucléaire de l’Allemagne n’est pas isolée. Au Nord, l’objectif du Danemark pour l’énergie renouvelable était déjà de 100 pour cent en 2050 au moment de Fukushima. Au Sud, l’Italie – la septième économie au monde – avait déjà voté une sortie du nucléaire dans un référendum en 1987. La tentative du président du conseil Berlusconi de modifier cette politique en juin 2011, a entraîné la mobilisation d’une majorité d’électeurs pour un référendum qui pour la première fois depuis 1995, donna une majorité contre. À plus de 94 pour cent, les Italiens rejetèrent les projets nucléaires de Berlusconi, une des principales raisons de sa défaite quelques mois plus tard.

Entre l’Italie et l’Allemagne, la Suisse a pris des mesures modestes pour sortir du nucléaire d’ici 2034. En 2017, les Suisses ont voté la sortie du nucléaire sans fixer de date précise. L’Autriche – qui avait déjà décidé en 1978 de ne pas miser sur le nucléaire – franchit une étape supplémentaire en 2012, en obligeant les compagnies électriques à ne pas acheter de l’énergie nucléaire à l’étranger à partir de 2015.

Ayant fait un certain temps les gros titres quand elle n’avait pas de gouvernement, une des premières décisions de la Belgique en octobre 2011, une fois le nouveau mis en place, fut de lancer la sortie progressive du nucléaire pour 2015.

Questions & Answers

Did Germany overreact to Fukushima?

A few pro-nuclear countries did not fundamentally change their stance on nuclear after Fukushima, but Germany was actually in the majority. And its nuclear phase-out dates back to 2000, so the decision in 2011 represents a sudden change in Chancellor Merkel's position, not a fundamental change in general German opinion.

Germany's nuclear phase-out has been a long time in the making, but the government's decision to shut down eight nuclear plants in the week after the accident in Fukushima still came as a surprise. Overall, however, Germany has a strong political consensus in favor of phasing out nuclear. Since the first nuclear phase-out of 2000, the political discussion in Germany has not been about whether, but about how quickly the phase-out should proceed.

While some countries – such as the US, France, and Russia – did not fundamentally change their policy on nuclear in response to Fukushima, Chancellor Merkel's coalition did an abrupt about-face. In contrast, public sentiment did not change much; the general public in Germany was overwhelmingly in support of Chancellor Schroeder's nuclear phase-out from 2000, with 65 percent of those surveyed stating that they were in favor of it in April 2010 – at a time when newly reelected Chancellor Merkel had indicated she planned to roll back Schroeder's phase-out.

In the wake of the accident at Fukushima, German support for a nuclear phase-out "only" increased by six percentage points to 71 percent, not a great difference; in comparison, a poll taken in the United States nearly a year after Fukushima found that 41 percent of US adults thought the risks of nuclear outweighed its benefits, compared to 37 percent a year earlier – an increase of around ten percent in both cases.

But while the German public can hardly be accused of panicking, Chancellor Merkel certainly did. Had she merely continued the previous nuclear phase-out and decided to speed things up, the effects might not have been so detrimental, but she essentially reversed German energy policy twice within a single year. Two main factors were probably behind Merkel's sudden change of heart in 2011: upcoming elections in the German state of Baden-Württemberg, which Merkel's party lost, and strong anti-nuclear protests in the wake of Fukushima.

Countries against nuclear

Nor did Germany react more strongly than most other countries. To the north, Denmark already had a goal of 100 percent renewable energy by 2050 when Fukushima happened. To the south, Italy – the world's seventh largest economy – had voted to be nuclear-free in a referendum in 1987, and when then-President Berlusconi attempted to change that policy in June 2011, the Italians managed to successfully conduct a referendum for the first time since 1995 by getting a majority of eligible voters to turn out. Of those who voted, more than 94 percent rejected Berlusconi's nuclear plans, and the event was a major reason for his political defeat a few months later.

In between Italy and Germany, Switzerland took modest steps to ensure that the country would be nuclear-free by 2034, and in 2012, Austria – which had resolved to remain nuclear-free way back in 1978 – went a step further by requiring its utilities to certify that they are not purchasing any nuclear power from abroad starting in 2015.

For a while, Belgium was repeatedly in the news for not having a government, but when it finally got one again, one of the first decisions made in October 2011 was to launch a nuclear phase-out starting in 2015. Germany is not alone in its nuclear position; it stands in the middle of a larger resistance movement.