Questions & Réponses

L’abandon du nucléaire n'entraînera-t-il pas une hausse des émissions de carbone en Allemagne ?

Ce ne fut pas le cas en 2011, année où les émissions de carbone ont encore baissé. En outre, les émissions de carbone du secteur de l’électricité en Allemagne continueront à baisser car l’énergie nucléaire sera peu à peu remplacée par les énergies renouvelables.

L’Allemagne a déjà dépassé son objectif ambitieux de Kyoto pour 2012 en atteignant un niveau de réduction de 24,7 pour cent en 2012 (contre un objectif fixé à seulement 21 pour cent pour la même année). Le pays n’est pas en bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction de 40 pour cent à l’horizon 2020 (par rapport aux niveaux de l’année 1990). D’après les experts, ce retard serait dû au peu de progrès réalisés en faveur de l'électrification des secteurs du chauffage et de la mobilité ; le secteur du charbon a quant à lui reculé entre 2010 et 2016. Pour combler cet écart, le gouvernement allemand a mis en place un Programme d’action en faveur du climat à la fin de l’année 2014. L'accord de Paris sur le climat devrait donner lieu à des politiques plus ambitieuses, bien qu'aucune n'ait été formulée pour le moment.

La sortie du nucléaire fait partie d’une stratégie climatique globale à long terme de réduction des émissions d’au moins 80 pour cent en 2050, selon les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les études des scénarios sur le portefeuille allemand de centrales électriques confirment la baisse considérable des émissions liées à la production d’électricité.

Questions & Answers

Will the nuclear phase-out not increase Germany's carbon emissions?

It didn’t in 2011, when the nuclear phase-out was put into law and carbon emissions went down even further. And going forward, carbon emissions from the power sector will continue to go down, not up, because nuclear power will be replaced by renewables.

Germany overshot its already ambitious Kyoto target for 2012, achieving a 24.7 percent reduction in 2012 – with the goal being just 21 percent by 2012. The country is not on track to reach its 2020 target of a 40 percent reduction (compared with 1990), but experts believe that the reason are the lack of progress in electrifying the heat and mobility sectors - coal power has actually decreased between 2010 and 2016. To close this gap, the German government implemented a Climate Action Plan in late 2014. The Paris climate agreement should also occasion more ambitious policies, though none have been formulated yet.

The nuclear phase-out is embedded in a comprehensive, long-term climate strategy following the IPCC’s (the UN’s International Panel on Climate Change) recommendations to reduce emissions by at least 80 percent by 2050. Scenario studies for the German power plant portfolio show that carbon emissions from electricity production will not rise, but, in fact, fall significantly.