Questions & Réponses

Quel rôle le gaz de schiste jouera-t-il dans l’Energiewende ?

Les observateurs internationaux se demandent parfois quand le gaz de schiste s’implantera en Allemagne. Se basant sur leur propre expérience, les Américains en particulier, pensent qu’avec le gaz de schiste, les Allemands pourraient réduire leurs émissions de carbone et faire baisser les prix de l’énergie.

L'Allemagne réfléchit actuellement à la solution du gaz de schiste. À l'heure actuelle, un petit nombre de projets est en cours, mais les forages sont uniquement autorisés si le gaz de schiste à extraire se situe au moins à une profondeur de trois kilomètres (afin de protéger les eaux souterraines). En fonction des résultats, la production de gaz de schiste pourrait être autorisée, mais aucune décision n'est attendue d'ici la fin de la décennie. De plus, de nombreuses parties en Allemagne (comme les brasseurs de bière, qui sont particulièrement concernés par la pureté de l'eau) s'opposent à la fracturation.

En Europe, le gaz de schiste reste cependant impopulaire. La France a déjà décidé d’un moratoire la concernant. Pour le gouvernement allemand, l’exploration du gaz de schiste peut commencer « dès que les préoccupations environnementales seront apaisées », ce qui pourrait bien être une manière diplomatique de dire « jamais ».

Selon une estimation, les réserves totales de gaz de schiste sont assez importantes pour couvrir la consommation de gaz du pays pendant 13 ans. Bien sûr, l’Allemagne ne supprimerait pas toutes les importations pour cette période, les réserves domestiques seraient plutôt étalées pendant quelques décennies pour compenser les importations.

Durant ce temps, le pays prend le risque d’une contamination des eaux souterraines et de l’environnement. La population de l’Allemagne étant bien plus dense, des milliers de personnes pourraient être affectées. Prendre ce risque pour seulement 13 ans pour un soupçon d’indépendance énergétique apparaît comme irraisonnable aux yeux des Allemands.

Une autre raison pourrait être la baisse des prix. Aux États-Unis, les prix du gaz ont chuté, mais seulement dans certaines parties du pays; les États-Unis n’ont pas de réseaux de gaz contigus. L’Allemagne, en revanche, est partie intégrante d’un réseau de gaz qui relie la Russie aux Pays-Bas ; l’Afrique du Nord est connectée avec l’Europe méditerranéenne. Si le gaz de schiste était disponible, il serait vendu au plus offrant à travers un vaste réseau d’acheteurs, ce qui n’assure en rien une baisse des prix significative.

De plus, les prix du gaz en Allemagne étant actuellement indexés sur le prix du pétrole, ils ne peuvent baisser indépendamment de celui du pétrole. Et même en supprimant ce rattachement, la baisse des prix du gaz ne serait pas significative, parce qu’il peut être vendu sur un énorme marché européen. Les Allemands ne feraient que prendre des risques avec leur environnement pour que des entreprises gazières puissent réaliser plus de profits.

Une publication des Amis de la Terre a montré que le potentiel du gaz de schiste a peut-être été surestimé :

  • les cinq principaux puits gaziers aux États-Unis se sont réduits de 63 à 80 pour cent au cours de la première année ;
  • le secteur a revu à la baisse ses réserves à plusieurs reprises ces dernières années ;
  • des sociétés telles que BP, BHP Billiton et Chesapeake ont réduit leurs actifs correspondant au gaz de schiste de plusieurs milliards de dollars.

Les Amis de la Terre considèrent cette combinaison entre la densité de population et la pénurie en eau comme un problème général, en Europe en particulier. Par ailleurs, une étude conduite par la banque de développement allemande KfW a révélé que, dans son ensemble, le secteur industriel américain n’était pas devenu plus compétitif que son équivalent allemand au cours du boom connu par le gaz de schiste, et ce, en grande partie en raison du fait que les prix de l’énergie ne représentent qu’une faible part des coûts totaux (deux pour cent). Toutefois, la situation est différente pour un petit nombre d’entreprises qui consomment une grande quantité de gaz naturel.

Enfin, des combustibles fossiles à bas prix ne sont pas un objectif de la transition énergétique allemande ; que le carbone reste dans le sol en est un. Si les efforts de réduction des émissions en passant du charbon au gaz de schiste sont louables, l’extraction du gaz de schiste signifie simplement prendre plus de carbone de la terre. Le monde a besoin est d'une alternative énergétique qui nous permette de garder les réserves fossiles dans le sol. L’Allemagne travaille sur l’alternative la plus prometteuse aujourd’hui : les énergies renouvelables combinées à l’efficacité.

Questions & Answers

What role will shale gas play in the German Energiewende?

International onlookers sometimes wonder when shale gas will get going in Germany. Americans in particular think, based on their own shale boom, that the Germans could reduce their carbon emissions and lower their energy prices with shale gas. The situation looks much different within Germany.

Germany is currently investigating the option of shale gas production. At present, a few projects are underway, but drilling is only allowed if the shale gas to be recovered is at least three kilometers deep (in order to protect groundwater). Depending on the outcome, shale gas production might be allowed, but no decision is expected until the end of this decade. Moreover, numerous parties in Germany - such as beer brewers, who are concerned about the purity of their groundwater - oppose fracking.

In Europe, shale gas is unpopular. France has already put a moratorium on it. The German government believes that shale gas production can proceed “as soon as environmental concerns are assuaged” – which could be a diplomatic way of saying “never."

German shale gas reserves are estimated to be large enough to cover 13 years of the country’s gas supply. Of course, the country would not shut down all imports of gas for 13 years, nor would it make sense to do so. Rather, domestic reserves would be stretched across decades, offsetting imports in the process.

During that time, we would run the risk of contaminating ground water and the environment. In the US, dozens of families have been affected by individual wells. Because Germany is so much more densely populated, thousands could be affected in single cases. Germans therefore wonder why they should take the risk just for 13 equivalent years of slightly more energy independence.

One reason could be lower prices. In the US, gas prices dropped, but only in parts of the country; the US does not have not a contiguous gas network. Germany, in contrast, is part of a gas network connecting Russia to the Netherlands; northern Africa is connected to Mediterranean Europe. If shale gas were made available, it could be sold to the highest bidder through a large network of buyers, so prices would not drop.

Indeed, gas prices are currently pegged to oil prices in Germany, so gas prices alone cannot fall independent of oil. But even if this pegging were done away with, gas prices would not fall because the gas could be sold on such as large market; Germans would just be taking risks with their environment so that gas companies could post greater profits.

A publication by Friends of the Earth found that the potential of shale gas may also be overstated:

  • the five biggest gas wells in the US declined by 63% to 80% in the first year
  • industry has downgraded its reserves several-fold in recent years
  • firms such as BP, BHP Billiton and Chesapeake reduced the value of their shale gas assets accordingly by billions of dollars

In Europe in particular, FOE sees the aforementioned combination of population density and water scarcity as a general problem. Furthermore, a study conducted by the German development bank KfW bank found that the US industrial sector overall had not become more competitive than the German industrial sector during the shale boom largely because energy prices make up such a small share of total costs (two percent). However, the situation is different for a small number of firms that specifically consumer large amounts of natural gas.

Finally, low fossil fuel prices are not a goal of the Energiewende; keeping carbon in the ground is. As laudable as the efforts are to curb carbon emissions by switching from coal to shale gas, in the end we just take more carbon from the ground when we extract shale gas. What the world needs is an energy alternative that allows us to leave both fossil reserves in the ground. Germany is working on the most promising alternative now: renewables in combination with efficiency.