Questions & Réponses

L’Allemagne vit-elle une renaissance du charbon ?

En 2017, une seule nouvelle centrale à charbon était en construction, et elle pourrait, en réalité, ne pas être achevée. Les centrales construites ces dernières années étaient planifiées dans la première phase des échanges de quotas qui n’ont pas réussi à mettre en place le passage d’une électricité à partir de charbon à une électricité à base de gaz naturel. Les énergies renouvelables compensant de plus en plus la demande, il se peut donc que cette capacité additionnelle soit peu rentable. Depuis Fukushima, pas la moindre centrale à charbon n’a été ajoutée dans la planification des équipements.

L’une des principales préoccupations de la transition énergétique de l’Allemagne est le rôle de l’électricité à base de charbon. En 2015, la discussion sur une sortie possible du charbon est passée à la vitesse supérieure. Le secteur du charbon employant de nombreux mineurs, beaucoup plus d'emplois sont en jeu que dans le secteur du nucléaire. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles la sortie du nucléaire a été politiquement plus simple. Mais les leaders syndicaux acceptent de mieux en mieux le caractère inévitable de la sortie du charbon, et ils souhaitent de plus en plus la modeler que l'empêcher. Les négociations concernent donc la décennie lors de laquelle les mines et les centrales à charbon seront fermées, et la manière dont les travailleurs et leurs communautés peuvent tirer parti de cette transition.

Les récents rapports des nouvelles centrales au charbon ont également attiré beaucoup d’attention. La sortie progressive du nucléaire de l’Allemagne jusqu’en 2022 donnera plus d’espace aux centrales au charbon sur le réseau électrique qui, sinon, seraient évincées par les énergies renouvelables. Aujourd’hui, l’électricité renouvelable compense principalement celle du gaz naturel et du nucléaire, actuellement plus coûteuse que l’électricité à partir du charbon. La combustion de gaz naturel émet environ 50 pour cent de CO2 en moins que le charbon. Un passage du charbon au gaz naturel, même s’il est meilleur pour le climat, sera politiquement difficile à vendre. L’Allemagne importe la quasi-totalité de son gaz – dont 40 pour cent de la Russie – et reste le plus grand producteur de charbon brun au monde. Il se pourrait que 35 000 emplois soient en jeu dans la région de Garzweiler. Cela représente moins d’un dixième des emplois dans le secteur des énergies renouvelables.

Cependant, en fonction de la rapidité de la croissance des énergies renouvelables, les nouvelles centrales fonctionneront sur une durée restreinte. Une étude publiée en 2013 pour le gouvernement britannique déclarait que la «montée apparente» de la construction de centrales à charbon en Allemagne était le résultat d’un environnement de marché favorable en 2007/2008 et concluait que « dans un avenir prévisible, en dehors des constructions en cours, il n’y aurait pas de nouveaux projets au charbon ou au lignite ».

En effet, depuis la sortie du nucléaire de 2011, les nouveaux plans de construction de centrales au charbon sont en baisse. Dans un Etat démocratique, la construction des centrales à charbon ne se fait pas en 2 ans. Les centrales connectées au réseau en 2012 et 2013 n’étaient donc pas liées à la transition énergétique.

Un tableau publié en 2013 par l’ONG environnementale allemande Deutsche Umwelthilfe montre que l’Allemagne, en réaction à la sortie du nucléaire, n’a entrepris aucune construction de centrales au charbon et en a même abandonné six.

Au cours de la phase de sortie progressive du nucléaire, l’électricité renouvelable est censée combler le vide laissé par l’électricité nucléaire. Cependant, la croissance des énergies renouvelables dépassera seulement légèrement le déclin du nucléaire, de sorte que l’électricité issue du charbon restera relativement forte, notamment celle issue du lignite. Au contraire, on prévoit un déclin de l’électricité issue de la houille. En 2015, le gouvernement allemand a annoncé des projets de réduction des émissions issues du lignite. Si ces projets étaient transposés dans la loi, l’électricité issue du lignite pourrait bien diminuer au cours de la phase de sortie du nucléaire.

Quoiqu’il en soit, la phase de sortie du charbon commencera avec ou sans annonce officielle après l’achèvement de la sortie du nucléaire à la fin de l’année 2022, et ce, pour la simple raison que les énergies renouvelables n’auront alors plus rien à compenser dans l’approvisionnement électrique de l’Allemagne.

Questions & Answers

Is Germany undergoing a coal renaissance?

In 2016, only one new coal plant was in the pipeline of being built. The plants built in the past few years were planned starting in the first phase of emissions trading, which failed to provide a shift from coal power to power from natural gas. But increasingly, renewables are offsetting demand, so this additional capacity is likely to be unprofitable. In 2014, electricity production from hard coal and lignite went down by more than 6 percent. The firms are now scrambling to shut down capacity. Since Fukushima, not a single coal plant has been added to utility plans.

One of the main concerns about Germany’s energy transition is the role of coal power. In 2015, talk about a possible coal phase-out shifted into high gear. Because the coal sector employs so many miners, far more jobs are at stake than in the nuclear sector - one reason for why a nuclear phase-out was politically easier. But increasingly, labor union leaders accept the inevitability of a coal phase-out and now wish to focus not on preventing it, but on shaping it. Negotiations therefore concern the decade in which the last coal mine and coal plant will be shut down and how workers and their communities can benefit from this transition.

The recent reports of new coal plants going online have also drawn a lot of attention. As Germany phases out its nuclear plants up to 2022, more space will indeed be created on the power grid for coal plants, which would otherwise be squeezed out by renewables. At present, renewable electricity primarily offsets power from natural gas, which is currently more expensive than coal power. Natural gas combustion emits only about half as much CO2 as the burning of coal. Though it would be better for the climate, a switch from coal power to natural gas will be a tough sell politically. Germany imports almost all of its gas, 40% of it from Russia, and is the world’s largest brown coal producer. An estimated 35,000 jobs could be at stake in the Garzweiler region, less than a tenth of the jobs in the renewables sector.

Depending on how quickly renewables grow in power supply, however, new plants may increasingly run for fewer hours per year. A study published in 2013 for the British government found that the “apparent surge” in new coal plant construction in Germany was the result of a favorable market environment in 2007/2008 and concludes that “there will be no major new coal or lignite projects in Germany for the foreseeable future beyond those currently under construction.”

Indeed, since the nuclear phase-out of 2011, plans to build new coal plants in Germany are down. In democracies, coal plants are not built in a couple of years, so the ones that went online in 2012 and 2013 were not a result of energy transition.

A chart published by German environmental NGO Deutsche Umwelthilfe in 2013 shows that, as a reaction to the nuclear phase-out, Germany has not started building any coal plants and has even stepped away from six.

During the nuclear phase-out, renewable electricity is likely to fill the gap left binding by nuclear power. However, the growth of renewables will probably only slightly outstrip the nuclear decline so that coal power will remain relatively strong, especially lignite. In contrast, electricity from hard coal is expected to decline. In 2015, the German government announced plans to reduce emissions from lignite. If these plans become law, power from lignite could indeed drop during the nuclear phase-out.

Whatever the case, the coal phase-out begins with or without an official announcement after the nuclear phase-out is completed at the end of 2022 - simply because there will be nothing left for renewables to offset in Germany's power supply.