Questions & Réponses

De quelle capacité de stockage électrique l’Allemagne a-t-elle besoin ?

En 2016, l’Allemagne a fait la preuve de sa capacité à produire 20 pour cent de son énergie à partir d’éoliennes (13 pour cent) et du photovoltaïque (7 pour cent) sans stockage d’énergie supplémentaire. La quantité de stockage requis n’est toutefois pas proportionnelle à la seule électricité renouvelable, mais plutôt à la part d’éolien et de solaire intermittents, en lien avec une charge de base fixe. Cette question majeure du stockage énergétique en général, ne devrait pas se poser avant la fin de cette décennie.

À court terme, l’Allemagne n’aura pas besoin de plus de stockage. Selon l’estimation (PDF) basée sur les statistiques de la production énergétique du premier semestre 2012 de Bernard Chabot, expert en énergie, une production combinée de 46 gigawatts de vent et de 52 gigawatts de PV (les objectifs actuels) ne dépasserait en général pas les 55 gigawatts. Avec ce niveau de capacité de production – que l’Allemagne peut atteindre en quelques années seulement – le besoin de stockage reste très limité, toute l’électricité produite pouvant être consommée.

En 2013, les chercheurs de l’institut Fraunhofer ISE ont découvert que l’Allemagne pouvait continuer à consommer 99 pour cent de son électricité éolienne et solaire fluctuante sans stockage si une capacité de 62 gigawatts d'éolien et un peu plus de 75 gigawatts de solaire étaient installés (en plus des 20 gigawatts actuels de puissance « constante »). « Constante » désigne ici le niveau minimum de capacité du parc conventionnel de l’Allemagne. Si le niveau constant est abaissé à 5 gigawatts, l’Allemagne pourrait avoir environ 100 gigawatts d’électricité éolienne et environ 120 gigawatts d’électricité solaire installées, tout en continuant à pouvoir consommer 99 pour cent de cette électricité sans stockage.

Même en atteignant ces objectifs, l’Allemagne, avec des niveaux de consommation allant de 40 à 80 gigawatts, aura besoin d’à peu près 80 gigawatts de capacité flexible. Le problème est qu’un volume croissant de cette capacité flexible est inexploité presque tout le temps, ces systèmes devenant alors peu rentables. Les paiements de capacités et la création d’une réserve stratégique sont les solutions proposées – la politique à mettre en œuvre n’étant pour le moment ni claire ni détaillée. En 2015, le gouvernement allemand a rejeté l’idée du marché de capacité.

Par ailleurs, de nombreuses options de flexibilité sont mises en place, allant de la gestion de la demande dans les entreprises à forte intensité énergétique aux méthaniseurs flexibles, aux solutions intelligentes pour les consommateurs, en passant par les nouvelles options innovantes électricité/chaleur qui utilisent le surplus d’électricité éolienne ou solaire pour alimenter les systèmes de chauffage urbains. Ces options de flexibilité créeront un nouveau marché d’entreprises de services liés à l’énergie.

Questions & Answers

How much electricity storage will Germany need?

In 2015, Germany demonstrated that it could get 20 percent of its power from wind turbines (13 percent) and photovoltaics (7 percent) without any additional power storage. The amount of storage needed is not, however, relative to renewable power alone, but rather to the share of intermittent wind and solar in combination with an inflexible baseload. In general, power storage is not expected to become a major issue until the end of this decade.

In the short term, Germany will need not much storage. Based on statistics for actual power generation from the first half of 2012, energy expert Bernard Chabot has estimated (PDF) that a combined future output of 46 gigawatts of wind and 52 gigawatts of PV (the current targets) would generally not peak above 55 gigawatts, meaning that this level of generating capacity – which Germany is only a few years away from – would not require a lot of power to be stored because almost all of the electricity generated could be consumed.

In 2013, researchers at Fraunhofer ISE found that Germany could still consume 99 percent of its fluctuating wind and solar power without storage if around 62 gigawatts of wind and just over 75 gigawatts of solar were installed – along with the current 20 gigawatts of must-run capacity. Here, “must-run” indicates the level that Germany’s conventional fleet cannot drop below. But if the must-run level is reduced to 5 gigawatts, then Germany could have nearly 100 gigawatts of wind power and around 120 gigawatts of solar installed and still managed to consume 99 percent of this electricity without storage.

At power consumption levels ranging from 40-80 gigawatts, Germany will therefore still need nearly a full 80 gigawatts of dispatchable capacity even if these goals are met. The problem is that an increasing amount of this dispatchable capacity will be idled almost all the time, making such systems unprofitable. One solution proposed is capacity payments and the creation of a strategic reserve – but it is unclear what policy will be implemented and what the details will be. In 2015, the German government rejected the idea of a capacity market.

In addition, a number of flexibility options are developed, ranging from demand side management in energy-intensive companies, flexible biogas plants, smart customer solutions to new, innovative power-to-heat options, which use surplus wind and solar electricity to feed district heating systems. These flexibility options will create a new market of energy service companies.