Questions & Réponses

Pourquoi l'Allemagne passe-t-elle des tarifs de rachat aux enchères ?

En 2014, dans ses directives sur les aides publiques en faveur de la protection de l'environnement et de l'énergie, la Commission européenne a appelé les États membres à harmoniser leurs politiques en matière d'énergie renouvelable. Les pays sont notamment invités à passer à un système d'enchères, sauf effet néfaste sur le marché national.

Les fonctionnaires du gouvernement allemand ont principalement argumenté en affirmant que le changement de politique est rendu nécessaire parce que la première phase (jusqu'à 25 pour cent d'électricité renouvelable) de l'Energiewende a donné la priorité au développement rapide des énergies renouvelables, tandis que la seconde (jusqu'à 50 pour cent d'électricité renouvelable) requiert une approche plus coordonnée. En réalité, aucune étude n'a été menée pour chercher à savoir si ce sont les tarifs de rachat ou les enchères qui constituent le meilleur système pour l'Allemagne, au point où elle en est.

Avec ce changement, les objectifs en matière d'énergie renouvelable ne peuvent plus être dépassés. Le volume soumis aux enchères ne doit pas nécessairement être produit si les offres gagnantes s'avèrent être basées sur des prix non rentables au moment où la production commence ; dans ce cas, l'objectif n'est pas atteint. Mais les entreprises ne produiront pas plus qu'un volume standard car il n'y aurait alors pas de situation commerciale, c.-à-d. pas d'acheteur.

En passant aux enchères, les décideurs politiques allemands se mettent en dehors de la ligne de front. Pendant de nombreuses années, une bataille a fait rage sur la croissance du PV en Allemagne par exemple. Tandis que le gouvernement avait initialement pour objectif de ne produire qu'un gigawatt par an, la moyenne s'élevait à 7,5 gigawatts sur la période 2010-2012. Durant ces années, le tarif de l'électricité solaire était également excessivement haut car le prix du PV diminuait plus vite qu'on le l'avait prévu. Dans le cadre des tarifs de rachat, un prix erroné était de la faute du gouvernement. Si les enchères échouent (à la fois à baisser le prix ou à produire le volume plein) le résultat sera considéré comme une erreur du marché. Il est aisé de comprendre pourquoi les décideurs politiques préfèrent le dernier système.

Questions & Answers

Why is Germany switching from feed-in tariffs to auctions?

In 2014, the European Commission called for a harmonization of renewable energy policy among member states in its guidelines on state aid for environmental protection and energy. Specifically, countries are to switch to auctions unless there is a detrimental impact on the national market.

German government officials have mainly argued that the policy switch is needed because the first phase (up to 25 percent renewable electricity) of the Energiewende focused on the fast build-up of renewables, whereas the second phase (up to 50 percent renewable electricity) requires a more coordinated approach. In reality, no studies have been conducted to investigate whether feed-in tariffs or auctions are better at the point that Germany has reached.

With this change, renewable electricity targets can no longer be exceeded. The volume tendered may not necessarily be built if winning bids turn out to be based on unprofitably low prices by the time construction begins; in that case, the target is not met. But firms will not build more than a standard because there is no business case then - i.e. no buyer.

By switching to auctions, German policy makers also take themselves out of the firing line. For many years, a bitter dispute was waged over the growth of PV in Germany, for instance. While the government originally aimed to only have one gigawatt built annually, the average in 2010-2012 was 7.5 gigawatts. During these years, solar rates were also excessively high because the price of PV plummeted faster than anyone had expected. Under feed-in tariffs, a wrong price was the fault of the government. If auctions fail - either to bring down the price or to build the full volume - the outcome will be considered market failure. It is not difficult to understand why policy makers would prefer the latter.